Nous avons 41 invités et aucun membre en ligne

Imprimer

L'endurance

(0 - user rating)
Ecrit par Thierry Carpentier dans Endurance thermique le 24 mai 2003

Outre la capacité de résister à la fatigue, aux souffrances, Dicobert nous parle également des essais de fonctionnement de longue durée. C’est de cela dont il s’agit : du matériel et des hommes !

En 2003, la course de 24h a eu lieu le week-end des 17 et 18 mai. Toujours organisée par le club de Viry-châtillon, Le MCCR était particulièrement bien représenté cette année, avec 3 bateaux alignés sur la grille de départ.
Malheureusement, Dominique Bordron (MCCR) s’est cassé le pied en marchant sur un caillou samedi soir. On félicite l’équipe de MM.Cédric et Jacques Poisson, du club de Viry (1700 tours), qui reste fidèle à la 1ère place. Un grand bravo à Noël Bernardini (MCCR, 1500 tours) qui termine 2ème pour sa première participation, et à Thierry Carpentier (MCCR) qui finit troisième. Thierry a arrêté de tourner 1h1/2 avant la fin, pour cause de transmission cassé. En effet, il n’avait plus de flex de rechange, après en avoir consommé une dizaine ! Un désalignement de l’axe moteur intervenu au début de course et passé ensuite inaperçu sera réparé pour la prochaine.

Coup de chapeau à cette discipline, qui fait la part belle à une réelle entraide, dans une bonne ambiance. On a vu des équipes réparer le bateau d’autres pour que la course continue...

Cette catégorie regroupe les offshores thermiques de cylindrée < 35 cm3, beaucoup étant équipés moteurs thermiques de 22 à 35 cm3. Monocoques avec ou sans redans, d’environ 1,20 m, catamarans, les coques sont variées et les vitesses élevées.

Le championnat Pironi voit s’affronter cette année plus d’une douzaine de concurrents, dans un calendrier national de six épreuves. Le nombre de participants aux 24h est limité à 12. Seulement 8 étaient présents cette année.

Bientôt en ligne les photos, avec les remises de coupe par Alain le Maréchal, président du club de Viry.

Le calendrier des épreuves d’endurance APOR :

  • SMT 2x2h 15 et essence 2x45mn jusqu’à 3,5cc à Montpont en Bresse le 30/03
  • SMT 2x2h à Bourges du 12 au 21/04
  • SMT 24 heures à Viry Chatillon les 17-18/05
  • SMT 2x2h à Annonay (à confirmer) le 15/06
  • SMT 2x2h à Carrière sous Poissy le 29/06
  • SMT 2x4h à Bourges (à confirmer) du 29 au 31/08

Pour plus de renseignements, contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En 2000, l’APOR (Association pour la Promotion de l’Offshore Radiocommandé) adhérente à la FFMN, s’est lancée avec des clubs dans la création de courses d’endurance pour les modèles de bateaux de type offshore de moins de 35cm3. En 2001, elle a rallié l’UFOLEP avec elle collabore pour l’édition d’un règlement pour l’endurance offshore.

Le site de la FFM (Fédération Française de Motonautisme) nous renseigne sur l’APOR. Voir ici.

Ces bateaux de moins de 35 cm3 ont participé à des courses de 24 heures. Auparavant, personne n’avait envisagé d’aussi longues épreuves. Deux rencontres de 24 heures ont été organisées par le CNV de Viry-Châtillon dans le cadre du Téléthon en 1998 et 1999.
L’an 2000, a vu la création d’un véritable championnat d’endurance, le Trophée Pironi (du nom de l’ancien pilote de Formule 1 qui a trouvé la mort avec Bernard Giroux aux commandes d’un offshore non loin des côtes anglaises). Organisé par le club de Wingles, il récompense le meilleur pilote à l’issue des six courses du calendrier. À la fin de l’année, le règlement de base qui avait évolué au fur et à mesure des compétitions a été définitivement figé par le CNV et l’APOR.
Pour tous renseignements sur ces compétitions, contact : C. Leclerc 22, rue de l’Orme - 95570 Attainville. 01.39.35.03.23. Note : F.F.Motonautique

Egalement à voir, le site du Narval, bateau utilisé par nos trois lascars du MCCR.

Mise à jour mars 2004 : L’UFOLEP a reconnu la catégorie Racer Thermique, et le championnat s’appelle maintenant "Trophée UFOLEP" (contact=le responsable de la Commission Nationale Sportive SAM/CLAP : weyn @ free.fr), et bernard Claude a mis en ligne depuis fin le 22 janvier un site http://sillage.rc.free.fr. sous la forme d’un magazine afin de faire profiter tous les passionnés de leur expérience dans les différentes techniques utilisées.

Share