Nous avons 83 invités et aucun membre en ligne

Imprimer

Rencontre Internationale Vapeur VAP IDF

(3 - user rating)
Ecrit par Christian Leroy dans Pêche & divers le 25 octobre 2010

Pour la première fois, une rencontre internationale vapeur a été organisée avec le club de l'Arc-en-ciel de Maisons-Alfort et le MCCR de Vélizy à la Cour Roland.


Pendant plusieurs mois, les deux clubs se sont concertés pour pouvoir réaliser cette première grande rencontre qui s'est déroulée sur un week-end complet.

Les préparatifs ont commencé le vendredi par l'installation des cadres et des bouées qui formaient le parcours, des tentes et des tables ainsi que des barrières Vauban pour accueillir les participants et le public.

Rencontre Internationale Vapeur VAP IDF

Le samedi matin, nous avons malheureusement eu la mauvaise surprise d'avoir un bassin rempli d'eau jusqu'au niveau du haut du mur, des pluies torrentielles s’étant abattues durant la nuit. Nous qui avions croisé les doigts durant plusieurs mois pour être sûrs d'avoir suffisamment d'eau le jour J, sachant qu’à cette époque le bassin est souvent bien bas, nous avons été plus que servis !

Il a donc fallu attendre que le bassin redescende à un niveau correct. Pendant ce temps, nous avons remonté les cadres et les bouées du parcours qui étaient sous le niveau de l'eau. Ensuite, nous avons pu prendre le petit déjeuner tranquillement et fignoler les préparatifs. En fin de matinée, nous avons pu commencer à lancer les épreuves.

Rencontre Internationale Vapeur VAP IDF Rencontre Internationale Vapeur VAP IDF

Il y avait cinq parcours à faire avec des difficultés différentes. Dès qu'un concurrent était prêt, il pouvait faire le parcours de son choix. A la fin de chaque parcours, il pouvait refaire le plein d'énergie dans son modèle, puis choisir l'un des autres parcours qui lui restait à faire. Cela prenait du temps pour tous les concurrents de terminer tous les parcours. Ce sont dans ces moments qu'on apprécie la souplesse et le savoir-faire des dirigeants et des juges, pour contrôler la mise en œuvre de tous les participants.

Pour nous rassasier les samedi midi, samedi soir et dimanche midi, nous avions prévu un restaurateur qui nous a concocté de très bons repas. Cela nous a permis de rester réunis avec les amis et les copains des divers clubs, pour discuter autour de la table.

Le dimanche, nous avons entamé la journée avec le petit déjeuner, et tout de suite après nous avons lancé les épreuves. Elles se sont déroulées dans la joie et la bonne humeur avec, comme pour la journée du samedi, une très belle journée ensoleillée.

En fin d'après-midi, vers 17 heures, les épreuves se sont terminées. Nous sommes passés à la remise des prix et aux remerciements. Je tiens tout particulièrement à remercier les personnes des deux clubs qui ont participé à la mise en œuvre de cette grande première rencontre internationale de modélisme de bateaux à vapeur. Egalemment, je tiens à dire merci aux personnes qui ne font pas partie du club et qui participent dans l'ombre à sa bonne marche. Je prendrai un exemple et il y en a bien d'autres : merci pour le temps passé pour la mise en page et la traduction du dossier d’inscription fait en anglais.

Pour cette occasion, William Leroy avait pris la décision, avec l'accord du président Gilles Hanin, de rafraîchir l'île qui supporte la Statue de la Liberté, en souvenir de nos anciens membres qui la mettaient régulièrement en œuvre à chaque manifestation.

Rencontre Internationale Vapeur VAP IDF Rencontre Internationale Vapeur VAP IDF

La conclusion de ce week-end, c’est que nous sommes heureux d'avoir pu accueillir autant de monde, et surtout des étrangers, pour venir participer à cette grande première. Cela démontre que le club a de grandes possibilités d'organisation et de démonstration à condition qu'on s’en donne les moyens.

Christian Leroy

 

 

Le MCCR a eu les honneurs de la presse spécialisée ! Dans son n°214, RC Marine a consacré un article à la rencontre VAP. Découvrez le ci-dessous:

vapmini1 vapmini2 vapmini3

(nécessite Acrobat reader ou un autre lecteur de fichier PDF)

 

Share