Nous avons 658 invités et aucun membre en ligne

Imprimer

Construction du PALO de AGUA

(4 - user rating)

Index de l'article

Ecrit par Sylvain Lacour dans Voile le 20 septembre 2010

J'ai longtemps feuilleté des revues et fureté sur Internet à la recherche de plans de voiliers RC, puis j'ai été séduit par le PALO de AGUA. Je peux maintenant l'avouer, je n'ai jamais appris la langue espagnole. C'était un sérieux obstacle. J'ai malgré tout eu l'impression qu'il s'agissait d'un bon modèle décrit par un bon dossier de construction. J'ai tout d'abord utilisé le truchement d'un outil de traduction automatique, de l'espagnol vers l'anglais. Un désastre du point de vue littéraire mais cela m'a permis de confirmer mes premières impressions. Ayant quelques mois plus tard constaté la disponibilité d'une version espagnol vers français du même outil, je me suis mis au travail de traduction, de manière sommaire au début dans le seul but de comprendre le dossier pour entreprendre la construction. Chemin faisant j'ai été amené à peaufiner la traduction de certains chapitres. J'ai alors réalisé qu'un peu plus de travail rendrait la traduction diffusable. Je n'aurais pu réussir cette traduction sans une connaissance du modélisme naval, des voiliers grandeurs nature, plusieurs dictionnaires et lexiques spécialisés multilingues, l'aide de mon épouse lors de la relecture et pour certains points ardus de traduction. J'espère par cette diffusion, aider certains modélistes francophones à adopter ce modèle et cette jauge. J'espère aussi pouvoir naviguer avec d'autres propriétaires de voiliers de cette jauge, dans un esprit amical.

Mes raisons pour le choix du PALO de AGUA et de la jauge RG-65:

Pour le PALO de AGUA
- c'est un modèle aux courbes harmonieuses, facile à construire
- son dossier de construction est très détaillé, bien pensé et bien commenté,
- c'est un bon compromis pour la taille :
- pas trop petit (facilité d'aménagement des équipements)
- facile à stocker
- facile à transporter, même à vélo, ou en deux ou trois exemplaires pour naviguer en famille
- se suffisant d'un servo standard pour les écoutes, donc économique

art34-2
Pour la Jauge RG-65
- c’est une jauge disponible, diffusée et pratiquée dans divers pays (Amérique du Sud et Espagne)
- une jauge simple, sans artifices réglementaires et qui laisse une ample liberté de conception sur la coque et sur les voiles

L’auteur de cet article est Fredo VOLLMER.
Il a été traduit par Edwige et Sylvain LACOUR



Le "PALO de AGUA" est un Voilier R/C de la Classe "RG-65" conçu par Fredo Vollmer, celui qui clarifiera les doutes qui restent malgré les explications données dans ce Guide. Votre Question sera bienvenue, et recevra l’aide qu’elle sollicite !

art34-1
Ces Plans et Instructions sont mis à disposition pour que chacun puisse construire un RG "PALO de AGUA" pour lui-même. Mais si vous entendez leur donner une utilisation commerciale, rappelez-vous qu’il y a Propriété Intellectuelle. S’il vous plaît, arrivez à un accord avec l’auteur. Les originaux (articles et plans) sont sur son site avec une copie ici.

Ces Instructions et les Plans de Construction correspondants se réfèrent au " PALO de AGUA". Toutefois tout ce qui est ici montré et dit est applicable à la construction de tout voilier même s’il n’est pas précisément un "Rg-65".

 

Share