Nous avons 296 invités et aucun membre en ligne

Imprimer

Ravel 2004 - 30 ans de passion

(1 - user rating)
Ecrit par Alain Lefebvre dans Expos / démonstrations le 06 octobre 2010

Le trentenaire d’existence d’un club de modélisme est un événement rare. Pour fêter le sien, quoi de mieux pour le MCCR que d’organiser une exposition gigantesque des réalisations de ses membres, en bateaux, avions, trains, maquettes, voitures, etc ... ? quelques photos pour vous faire partager ce grand moment !


par René LAVOLE à travers les photos de A.J.LEFEBVRE/M.DELORME


Le trentenaire d’existence d’un club de modélisme est un événement rare. Pour célébrer le sien, le Model Club de la Cour Roland a organisé une exposition pluri disciplinaire des réalisations de ses membres dans la grande salle Ravel de VELIZY. Peu médiatisée, cette manifestation méritait de rester dans la mémoire collective de tous ses participants, ce reportage y contribuera.


Une telle expo, c’est d’abord des préparatifs, des transports de matériels avec tous les aléas qui surviennent inévitablement. Sous la houlette du chef d’orchestre Léon LE CORRE, haut perché, le ballet de la mise en place se joue à guichet fermé en dépit des facéties du danseur étoile chinois Michel DELEPAULE.

Le travail harassant des chevilles ouvrières du MCCR porte ses fruits, nos chers modèles en tout genre font leur entrée dans la place, après avoir été photographiés par Michel DELORME, ceci pour bénéficier d’une assurance « âprement négociée » au cas où.....

Alors que les derniers détails se règlent, l’inauguration de l’expo placée sous l’autorité du nouveau maire de VELIZY, monsieur LOISON qui coupe le traditionnel ruban, se fait avec solennité pendant que le pot offert par le club s’organise « sur la patte de l’ancre » comme on dit dans la Marine, quand les événements sont précipités.

Ravel 2004 - 30 ans de passion


Les officiels expriment à Eric JOULOT notre Président, leur satisfaction après le tour d’horizon qu’ils viennent de faire en contemplant l’extrême variété de nos reproductions.

Ravel 2004 - 30 ans de passion

Ravel 2004 - 30 ans de passion

Comme eux, faites en l’inventaire visuel en suivant le guide

Un stand de compétitions des désormais célèbres « Les Mousquetaires » et de « l’Italienne » présente un diaporama complet de tout ce qui se fait en matière de bateaux de vitesse. Electriques ou thermiques, le parc entretenu pendant les courses par Dominique BORDRON est au top niveau technique.

Ravel 2004 - 30 ans de passion

Ravel 2004 - 30 ans de passion

 

Un espace voitures de course type circuit 24, permet une animation pour les jeunes et soyons honnêtes, aussi les moins jeunes..... en nocturne. Ceci explique par exemple, le réveil difficile de Thierry CARPENTIER après une nuit de garde dans le local au pied de ses chers bolides marins.

Ravel 2004 - 30 ans de passion

Ravel 2004 - 30 ans de passion

Une distillerie en coupe construite par Claude MOUSSEZ montre à merveille ce que le modélisme peut aussi revêtir un caractère pédagogique.

Des bateaux, encore des bateaux, toujours des bateaux, du chalutier au cargo, en passant par les péniches et autres navires fluviaux, de plaisance ou de travail, de pompiers, de gendarmes, la panoplie est complète.

Ravel 2004 - 30 ans de passion Ravel 2004 - 30 ans de passion
Ravel 2004 - 30 ans de passion Ravel 2004 - 30 ans de passion

Face à cette armada pacifique, James LEFEBVRE ou Alain BOND, on ne sait plus ! En compagnie de sa charmante épouse, il a mitraillé littéralement l’expo pour nous donner un chef d’œuvre de vidéo de notre manifestation. Grand merci Alain, tu nous a ravis avec ton Riva, grand merci Jeannine.... tout simplement.

Ravel 2004 - 30 ans de passion

Dans une deuxième travée, la catégorie Vieux Gréements est imposante. Les grands voiliers de l’omniprésent Michel BOULET recueillent leur succès habituel, de même que les goélettes, sinagots, bisquines ou jonques qui forment une flotte si nombreuse qu’il est hélas illusoire de vouloir citer toutes les unités. A proximité, des vitrines pleines de bateaux en bouteille, de machines à vapeur, de véhicules de collection provoquent l’étonnement des visiteurs.

Ravel 2004 - 30 ans de passion

Difficile de passer sans voir l’escadre de la Marine Nationale ! Pensez donc, une concentration de quarante-deux bâtiments à la même échelle du 1/100ème dont un groupe aéronaval des années 70 à 90 complet, du remorqueur côtier au porte-avions et ses escorteurs, en passant par le pétrolier ravitailleur, les transports de chalands de débarquement ou les sous-marins. Un deuxième groupe de navires constituant la Royale de l’an 2000 montre l’évolution de la technique navale militaire. Les nombreuses questions posées à votre serviteur attestent de l’intérêt que le public porte aux moyens maritimes de notre défense.

Ravel 2004 - 30 ans de passion

 

Un bassin d’évolution, destiné à l’écolage ou à la navigation est animé en permanence par Gilles HANIN qui assure une logistique sans faille (réparations, charges des batteries) aidé en cette lourde tâche par le jeune Marius ROLIN qu’il faut remercier pour sa disponibilité. Il ne figure pas hélas sur cette photo significative de l’application de ces petits qui seront notre relève pour le soixantième anniversaire du club ! Ravel 2004 - 30 ans de passion

« Tournez manèges » chez Albert SOUCHET, et en musique s’il vous plait, hélas vous n’aurez pas le son de sa fête foraine, contentez-vous de l’image.

Ravel 2004 - 30 ans de passion


René MARTINEAU parti en Espagne pour une exposition internationale nous a laissé une petite partie de sa collection d’objets agricoles, moulins, tableaux de nœuds, enfin quelques bricoles quoi ! Dix mètres linéaires en longueur de table sans parler de ce qu’il y a accroché sur les murs !!!

Ravel 2004 - 30 ans de passion

Sous l’impulsion d’Edgard ZANDER, la zone ferroviaire connaît une grosse activité. Les amateurs du genre sont gâtés, les réseaux montés fonctionnent à plein régime sans arrêt, au point d’ailleurs que d’après les dires de Gaby DELAFONS, il a fallu changer quelques pièces complètement usées.

Ravel 2004 - 30 ans de passion Ravel 2004 - 30 ans de passion

La composante aérienne du club occupe une place de choix dans l’expo : sur l’estrade réservée au spectacle, le chef d’escadrille des « avionneurs » Michel LORIENT présente un simulateur de vol sur lequel un grand nombre de visiteurs se fait la main. Suspendus au plafond, hélicoptères, planeurs et autres aéronefs sont dans leur milieu naturel : les airs. Michel MALABAT a fait disposer les remarquables appareils de Daniel HY de façon telle, que les détails des impressionnants « petits gros » soient visibles. Des constructions de grande dimension en cours, donnent le vertige aux spectateurs qui se demandent comment peut-on ranger chez soi, ou transporter de tels engins. Le flash des leds sur les ailes d’un MUSTANG pour simuler un mitraillage, c’est le petit plus qui rend vivant ce bel ensemble de machines volantes.

Ravel 2004 - 30 ans de passion Ravel 2004 - 30 ans de passion
Ravel 2004 - 30 ans de passion Ravel 2004 - 30 ans de passion

Après quinze jours de plaisir d’exposer mais aussi d’un certain labeur, à vous mes camarades que je n’ai pas nommés alors que vous vous êtes dévoués dans les coulisses pour présenter plus de 500 maquettes superbes, je vous présente mes excuses, mais tous vous reconnaîtrons ainsi que vos mérites, en regardant la magnifique photo de groupe des participants, faite à la clôture de RAVEL 2004. Elle résume la devise du Model Club de la Cour Roland :

 

Diaporama complet:

Share