Nous avons 405 invités et aucun membre en ligne

Imprimer

Une journée pas comme les autres !

(7 - user rating)
Ecrit par Frédéric Fitaire dans Avions le 21 juin 2011

On la préparait depuis plusieurs mois, on l’a faite cette journée « avions thermiques ». Et quelle journée !

 

avtherm1

 

 Novembre 2010, une idée germe dans le cerveau fertile de notre ami Marc Wallet : redynamiser la section aéro en proposant l’organisation d’une rencontre sur un thème. Marc se nourrissant plus au nitrométhane qu’aux électrons et préférant les hélices aux pales d’hélicos, sa décision est vite prise : ce serait une rencontre d’avions thermiques entre membres du MCCR.

Un projet est présenté au conseil d’administration qui le valide avec enthousiasme !

 

Une rencontre de ce type ne peut se concevoir que bien entouré. Pas question pour un seul homme de supporter toutes les charges que cela engendre. Une équipe est constituée, parmi les plus assidus du terrain de Cressely. Ainsi, c’est pas moins de 9 personnes dont Marc réussira à s’entourer : Michel et son épouse Micheline, Philippe, Bernard, José, Robert, Frédéric, Eric et Bastien.

Il faut rendre cette journée attrayante, non seulement par ce qu’elle apporte de plaisir de voler et de pouvoir passer un bon moment ensemble, mais également par des lots récompensant les participants. Avec l’aide de sponsors (MARPHIL et Au p’tit modèle, magasin de modélisme au Mesnil St Denis), ce sont des lots prestigieux qui sont réunis. logoptitmodele


On prépare des annonces par emails auprès des inscrits de la section aéro, on fabrique des T-shirts pour les organisateurs, on répartit les tâches et l’intendance, et … le jour J arrive.

 9h, préparatifs et montage du barnum  9h, préparatifs et montage du barnum

Aïe ! Autant le mois de mai a été estival sur Paris, autant ce début de juin est assez catastrophique côté météo : le temps est variable, alternant entre très belles éclaircies et quelques averses, mais surtout … Eole doit nous en vouloir à mort pour souffler comme ça !

Qu’à cela ne tienne, il en faut plus pour nous démoraliser, de toute façon on ne peut plus reculer. On fera avec !!

18juin03  Séances d'écolage 

La matinée se déroulera dans des conditions de vol parfois limites, mais laissant la place à de nombreuses séances d’écolage en double commande en plus des vols libres. Ce sera également l’occasion pour chacun de peaufiner son pilotage en vue de l’épreuve de l’après-midi : le concours de voltige ! Philippe nous avait concocté un programme à la portée de (presque) tous, et que nous aurons la chance de pouvoir passer sous un soleil radieux.

Les juges en pleine concentration ! Premier concurrent

Un grand bravo à tous pour  vous être investi dans ce concours, avec des modèles pas forcément adaptés à ce type d’épreuve (on a vu mieux en voltige que le Copacabana !), et même si la boucle inversée en a impressionné certains !

 La journée fut quelque peu écourtée par un ciel menaçant, laissant juste le temps à Philippe de faire le total des points :

Classement Candidat Points
1 Philippe Diméné 488
2 Bastien Léon 485
3 Frédéric Fitaire 480
4 Olivier Lepape 381
5 Bernard David 379
6 José Vincent 349
7 Marc Wallet 290
8 Alexis Birée 233
9 Michel Malabat 212

 

Ne pouvant plus voler, place à la remise des lots.

Juste un mot pour en parler : Waooohhh !!! Il ne s’est pas moqué de nous l’ami Marc, jugez-en plutôt :

  • Un U-Can-Do 3D de Great Planes, gros avion de 1.75m d’envergure au gagnant du concours,
  • Un Venus II de Great Planes,
  • Un F6F Hellcat de Hangar 9
  • Un Spitfire MKII 60 de Hangar 9
  • Un Piper Pawnee 40 de Hangar 9

etc, etc …

Une partie des lots ! Le reste des lots

Vous en connaissez beaucoup vous des rencontres aéro où on gagne des lots aussi prestigieux ?!!! (vous n’étiez pas là ? Dommage … ! Rendez-vous sans doute lors d'une prochaine rencontre …).

Un petit verre de Champagne pour fêter cette très agréable journée, il est temps de démonter le barnum et de tout ranger, la pluie arrive. Dernière difficulté à surmonter avant de partir : les voitures étaient déjà bien gavées d’avions en arrivant, il faut maintenant arriver à caser une belle boite supplémentaire !!

Un grand merci à Marc pour cette organisation sans faille, preuve qu’il est encore possible de réaliser de belles choses au MCCR … si on s’en donne la peine ! (on passe la main à qui le veut, sur le thème qu’il veut, pour l’année prochaine)

 

Frédéric Fitaire

 

Share