Nous avons 134 invités et aucun membre en ligne

Imprimer

Journée de formation à la Voltige le 2 juillet 2016

(0 - user rating)
Ecrit par Alain Miglianico dans Avions le 11 juillet 2016

Le CDAM 78 a organisé avec le soutien du CRAM IF une journée de formation Voltige le samedi 02 juillet 2016. Cette journée s'est déroulée au MACE, Model Air Club d'Epône dont le terrain est à Crespières.Formation Voltige CDAM78

Cette formation d'initiation à la voltige était assurée par Roland POIDEVIN, juge national en compétition F3A, que je remercie ici, ainsi que Alain COUVIDOUX, président du CDAM78 présent tout au long de la journée. La partie théorique avait lieu dans une jolie propriété mise à la disposition du MACE par la mairie d'Epône. Une quinzaine d'aéromodélistes des différents clubs des Yvelines dont Vincent et moi-même ont participé à cette formation. La voltige est une discipline exigeante et formatrice. L'apprentissage de la voltige permettra de ne plus «tourner en rond », mais au contraire de piloter véritablement nos modèles et de mesurer nos progrès. L'après-midi, nous avons été mettre en pratique ce que nous avions appris le matin même, sur le terrain de Crespières.

Déroulement de la journée :

09 h. - 13 h. : Formation théorique en salle

A cette occasion, nous avons :

- appris quelques principes appliqués en voltige,

- appris quelques réglages/mixages de base à appliquer aux avions pour faciliter les figures de voltige, notamment pour une descente verticale et le vol sur la tranche,

- décomposé les principales figures pratiquées en compétition Promotion, 16 figures différentes quand-même ! J'ai bien aimé le " 1/2 huit cubain inversé " qui fait beaucoup d'effet et ne présente pas vraiment de danger pour un modéliste maladroit,

- appris la méthode de notation par démérite utilisée par les juges en compétition. Pour chaque figure, le pilote commence avec 10 points. A chaque imperfection ou écart de 15° / à l'axe d'évolution, le juge enlève 1 point. Par exemple, si l'avion quitte la figure avec un angle de 30°, = 15° x 2, le juge enlève 2 points. Chaque figure bénéficie d'un coefficient en fonction de sa difficulté.

Après un déjeuner / pique nique partagé dans cette maison des associations d'Epône, nous sommes partis à 14 h sur le terrain de Crespières mettre en pratique ce qu'on avait appris le matin.

Roland Poidevin a d'abord passé en revue les réglages, débattements et position de nos interrupteurs de chacun de nos modèles. Comme il y avait beaucoup de vent, personne n'était pressé de se lancer dans quelques figures forcément mal maitrisées. Mon Méridian étant opérationnel, j'ai accepté de me lancer et j'ai donc réalisé avec quelques difficultés :

- le 1/2 huit cubain inversé

- le retournement central avec 1/4 de tour

- des boucles (il ne faut pas dire looping !)

- un décollage et atterrissage réussis.

Vincent a réalisé 2 vols satisfaisants. Grâce aux conseils du formateur, il a un peu progressé.

Concernant le terrain de Cressely, le MACE dispose d'une belle pelouse bien plate, digne d'un terrain de golf. Renseignement pris, le club loue 1x / an à Kiloutou pour 600 € un rouleau vibrant de 4,2 T précisément, qu'ils passent eux-mêmes au mois de mars quand le terrain est encore humide. Lors du 1er passage du rouleau compresseur, la terre descend d'environ 5 cm, quand-même.

Ce W.E., soit 1 semaine après notre formation et avec une météo enfin idéale, les progrès de Vincent sur notre terrain de Cressely étaient déjà très visibles. Les miens bien que réels se voyaient moins !

Formation à recommander aux membres du club, sachant décoller, atterrir et faire des hippodromes en autonomie.

Formation-Voltige-CDAM78---02-07-20162
Formation-Voltige-CDAM78---02-07-20163
Formation-Voltige-CDAM78---02-07-20161
Formation-Voltige-CDAM78---02-07-20164

 

Share