Nous avons 593 invités et aucun membre en ligne

Imprimer

EXTRA 330 L de Black Horse Model

(0 - user rating)
Ecrit par Marc Wallet dans Avions le 19 janvier 2012

En cette période hivernale et après m'être promené sur tous les sites, je me lance dans le montage d'un Extra de chez Black Horse Model.

Ne connaissant pas encore cette marque, la surprise fut bonne lors de la réception du kit. En effet, tous les éléments sont de bonne qualité, rien ne manque (même pas les colliers de serrage pour l'accu et le récepteur), et la notice, bien qu'en anglais, est très bien faite.

Cet avion de voltige a une envergure de 1,65 m et un poids une fois terminé d'environ 3,8 kg. L'équipement et le matériel pour l'assembler sont un moteur OS75AX, 5 servos Hitech 635 HB, une hélice 13x8, 2 rallonges de servos de 15 cm, 2 rallonges de servos de 10 cm, des sécurités de rallonges, 1 accu Nimh de 2500 mAh,  1 interrupteur avec prise de charge, de la durite, 1 embout de remplissage, de la cyano liquide, un peu d'epoxy et du frein filet.

Comme dans beaucoup de cas, la première étape consiste à assembler les 2 demies ailes. Seule surprise, la ficelle pour passer la rallonge à l'intérieur du coffrage est trop courte. Il ne reste plus qu'à en repasser une, c'est un peu délicat car les découpes dans les nervures ne sont pas grandes. Il faut également agrandir un peu le passage prévu pour les commandes de gouvernes afin de ne pas écraser le bois au moment du serrage.

decoupe-pour-servo-daile

Je vous conseille de poser les autocollants avant de découper l'entoilage libérant l'emplacement du servo. Le résultat n'en sera que plus propre. Mais bon, rien de bien méchant dans tout cela. Je suis assez satisfait du résultat !

A ce stade, les ailes sont presque terminées.
Il ne restera plus qu'à visser 2 vis auto-taraudeuses de sécurité dans la clé d'aile.
Pour être serein, sachez que j'ai sécurisé toutes les chapes avec des petits morceaux de durite et que tous les écrous ont été fixés avec du frein filet.
 
aile-terminee
 

Vient maintenant la pose du stab, de la dérive et de la profondeur. Alors là, achetez du papier de verre petits grains et un bon cutter car le stab ne rentre pas dans la réservation prévue d'origine. Toujours ces quelques millimètres de trop ... Après quelques moments de doute, la malfaçon est récupérée, l'avion mis en croix et la pièce collée à l'époxy. Un montage à blanc est indispensable avant de continuer car il vous permettra de vous rendre compte qu'il ne faut plus suivre l'ordre chronologique de la notice sous peine de ne pouvoir installer les commandes de gouvernes de profondeur et de direction.

055-300x225
Une fois le stab et la partie fixe de la direction collés, et suite au ponçage, il est nécessaire de refaire un peu d'entoilage. Afin de pouvoir travailler tranquillement, j'ai installé les commandes de gouvernes puis ensuite collé les charnières. Je vous préconise également d'installer le servo de direction et le quick link avant les tringleries de profondeur et ce pour la même raison, c'est à dire plus de place pour bouger mes petits doigts boudinés à l'intérieur du fuselage Hilare
 

A ce jour, j'avoue que j''ai plus travaillé sur l'avion que sur la rédaction de cet article. Il ne me reste en fait plus que le centrage à effectuer. Une fois que ce dernier aura été fait, je vous raconterai la suite du montage de cet avion et vous pourrez vous apercevoir que les prochaines erreurs ne seront plus dues à la qualité du kit mais à un manque de vigilance de ma part. Mais pas d'inquiétude tout se termine bien et l'avion est magnifique !

Me voilà de retour. Comme je vous le disais, si vous ne faîtes pas 3 choses en même temps, le montage de la profondeur et de ses gouvernes, ainsi que de la dérive et du quick link ne vous poseront aucun souci. Ce qui ne fût pas mon cas. En effet, une fois le tout installé, j'ai coupé par mégarde l'un des câbles. Et zou tout le système était à refaire! Sans compter les 2 heures passées pour rien. Mais quand on aime on ne compte pas !

gouvernes-derive

Vous pouvez voir sur cette photo les tringleries et les câbles mis en place. Vous noterez la qualité des chapes métalliques et la durite de sécurité mise en plus pour satisfaire mon côté méfiant vis à vis de n'importe quel matériel fourni. Il est fou ce garçon !!!....Le téton recevant l'articulation de la roulette de direction est prévu et collé d'origine.

servos

Sur cette photo, vous pouvez voir que le montage du servo de direction doit être fait avant l'installation des tringleries de profondeur sous peine de ne pas avoir assez de place pour passer les doigts. Et bien vous savez quoi??? J'ai fait le contraire ! Encore une fois je démonte et je remonte. Il y a des jours ou il vaut mieux rester couché !

 La suite du montage de cet Extra va maintenant se passer sans ennui. L'étape suivante consiste à mettre en place le réservoir. Tout ce qu'il y a de plus classique. Ce dernier est maintenu dans le fuselage par une platine en hêtre à l'avant percée pour permettre au bouchon de passer et par un système à élastique à l'arrière. Perso, j'ai juste ajouté de la mousse en dessous pour qu'il repose sur un élément "solide" et je l'ai calé en partie haute là aussi avec de la mousse.

 

 

Share