Nous avons 252 invités et aucun membre en ligne

Imprimer

EXTRA 330L: Clap de fin

(0 - user rating)
Ecrit par Marc Wallet dans Avions le 30 janvier 2012

Dernière ligne droite. Il s'agit maintenant de mettre en place le récepteur et l'accu. Pour cela, j'ai décidé de respecter les emplacements préconisés par la notice de montage. Ces deux derniers éléments sont fixés avec du double face et maintenus avec les colliers de serrage fournis.

23-janvier-2012-023 23-janvier-2012-025

 

L'accu est branché à l'interrupteur avec une sécurité. L'ensemble des différents fils est regroupé en dessous des platines puis maintenu là aussi par des colliers de serrage en plastique. Étant donné que je n'ai pas mis de Y pour les ailes, les différentes rallonges sont repérées par des colliers de couleur. L'une des dernières étapes consiste à mettre les vis de sécurité attachant les ailes à la clé. Là il faut prendre son temps de manière à ne pas passer la main à travers le coffrage des ailes lors du vissage. Il est préférable de laisser l'une des demies ailes vissée à la clef de manière à trouver à chaque fois le trou de la deuxième demie aile lors du montage sur le terrain. J'ai terminé cette étape en mettant du feutre noir sur les têtes de vis de sorte qu'elles restent discrètes à l’œil.

30-janvier-2012-026

Puis vient ensuite le plaisir de décorer son avion. Les décorations sont nombreuses, à vous de personnaliser votre engin. Après avoir effectué les réglages radio dont une modification de la courbe du servo moteur délicate, vient le moment de vérité: le centrage ! Une fois de plus, je monopolise la table du salon. Je monte avec minutie l'avion, marque les points de centrage, retourne la bête avec précaution, positionne le bout de mes doigts sur les marques et là.........................un grand cri surgit dans la maison!!!!! Le centrage est parfait. Pas un millimètre de trop vers l'avant, pas un millimètre de trop vers l'arrière. OUF!!!! Hilare

30-janvier-2012-025 0

Le voilà fini et qu'il est beau ! Un petit tour au terrain pour le montrer aux copains (qui d'ailleurs sont toujours les mêmes) et le moteur est rodé. Il a l'air d'envoyer grave! Cette petite sortie aura en plus eu le mérite de me signaler un servo d'aile défaillant ainsi que la fragilité du cône. Tous deux seront changés en fin d'après midi dès mon retour à  la maison. Autre remarque, je trouve l'avion un peu bruyant. Il faudra que j'essaye autre chose qu'une 13x8 APC. En résumé, ce kit de Black Horse Model est très bien fait avec très peu de défauts. Le montage est assez simple et à la portée de n'importe quel modéliste ayant déjà monté un avion de transition. Il est juste nécessaire de faire quelques montages à blanc avant tout collage et de ne pas respecter scrupuleusement l'ordre chronologique de la notice. Esthétiquement je trouve l'avion très beau et sa taille commence à être imposante. Pour ceux qui ne possèdent aucun équipement sauf la radio et le récepteur, le budget à prévoir n'est pas beaucoup plus important que pour un avion de taille inférieure. Il se caractérise par un kit à 169 euros, un moteur à 170 euros et 200 euros d'équipements divers dont les servos (montants pouvant varier en fonction des sites ou des boutiques).

Maintenant, je n'ai plus qu'une chose à dire, vive les beaux jours et un terrain en meilleur état ! A bientôt pour les premiers vols.

Share