Nous avons 824 invités et aucun membre en ligne

Imprimer

Piper Pawnee Hangar 9

(0 - user rating)
Ecrit par Frédéric Fitaire dans Avions le 15 juillet 2012

Ceux d'entre vous qui suivent nos "exploits" se souviennent surement de la journée "Avions thermiques" organisée l'année dernière au terrain de Cressely du MCCR. A cette occasion a eu lieu un petit concours de voltige avec des récompenses prestigieuses à la clé. Ma 3ème place au concours m'a permis de repartir fièrement (!) avec une belle boite de Piper Pawnee Hangar 9 sous le bras ! (Marc, sois encore remercié pour ta générosité)

pawnee1 pawnee2

 

Suite à un déménagement il y a un an, suivi de travaux et de bricolages divers à la maison, le Pawnee dont j'avais entamé le montage est resté au point mort pendant plusieurs mois. J'ai maintenant mon "petit coin à moi" pour bricoler, on reprend donc là où on s'était arrêté !

Comme dans la plupart des kits Hangar 9, tout s'assemble parfaitement. Le montage est donc très classique et n'appelle pas de commentaires particuliers. Je ne vous décrirai donc pas le montage de A à Z mais plutôt les particularités auxquelles il faut veiller ainsi que les modifications personnelles que j'ai pu y apporter. Mes modifications n'iront surement pas aussi loin que ce que certains ont pu faire et que j'ai vu sur internet : système d'épandage agricole comme sur le vrai, pilote aux commandes dont les mouvements suivent ceux du manche, etc ... ! Je vous renvoie pour cela vers ce sujet du forum modelisme.com. Ceux d'entre vous qui ont un Pawnee en chantier pourront donc s'inspirer de tout cela pour le leur.

 

  • Remplacement de la roulette de queue

Sans pour autant prétendre en faire une maquette stricte, le remplacement de la roulette de queue s'impose ! Non seulement parce que le bout de jambe en CAP fine fourni par Hangar 9 n'est pas très ressemblant avec la roulette du grandeur, mais également parce que certains ont critiqué un certain manque d'efficacité au roulage. En fouillant un peu du côté de mon magasin en ligne chinois préféré :lol: , j'ai trouvé pour quelques sous (environ 4€ !) un système de roulette qui remplacera avantageusement celle d'origine. Annoncé pour un modèle de taille .20 à .60, il devrait parfaitement convenir pour mon Pawnee qui est de classe .40. C'est un modèle avec 2 ressorts de rappel, dans l'esprit Piper Cub. On n'est donc pas conforme avec le grandeur mais le taxiage devrait être meilleur. Son montage sur le Pawnee demande quelques adaptations que je vous décris dans les lignes qui suivent.
pawnee4
Roulette de queue sur le modèle grandeur
pawnee6
La roulette de queue d'origine
pawnee7
Le modèle Hobby King de remplacement

Il faut bien sûr entreprendre cette modification avant que la gouverne de dérive ne soit collée sur ses charnières fibres !

L'ensemble HK est composé de:

  • un bras principal sur lequel vient se placer la roulette sur son axe et le palonnier
  • une pièce en U avec un guignol de chaque côté, qui vient s'insérer en sandwich dans la gouverne de direction
  • 2 ressorts de rappel
  • 2 écrous griffe + vis. On remplacera l'ensemble par des vis auto-taraudeuses (il est toujours délicat de mettre en place des écrous griffe à l'intérieur d'un fuselage fini et entoilé)

La pièce en U présente un écartement de 9mm alors que le volet mobile de dérive ne fait que 6,5mm d'épaisseur environ. Il faut donc placer deux petits carrés de CTP de 1mm d'épaisseur environ pour que la prise en sandwich soit franche. On commence donc par retirer l'entoilage au cutter et on colle ces pièces avec une pointe de cyano. On en profite pour combler avec un peu de balsa la gorge initialement creusée dans l'axe de rotation. La pièce en U est ensuite immobilisée avec une vis auto-taraudeuse traversante. Il reste un petit trou dans le volet correspondant au pré-perçage du passage de vis du guignol d'origine. On le comble avec un cure-dent en bois taillé à ras, ceci afin éviter d'éventuelles infiltrations de carburant qui auraient pour effet de rapidement pourrir le volet de dérive:

pawnee8 pawnee9

Le bras principal est mis en place, un 3ème perçage est effectué pour une vis auto-taraudeuse qui prend place au niveau du pré-perçage de fixation des attaches de haubans. Ceux-ci conservent donc leur place d'origine sans modification.

pawnee13

La roulette est montée ainsi que le palonnier, il reste à attacher les ressorts. Le métal dans lequel ces ressorts sont faits est suffisamment malléable pour former une boucle à chaque extrémité, boucle qui est stoppée par un point de soudure à l'étain (elle accroche bien, ça m'arrange !). On fait en sorte que les ressorts soient légèrement tendus en position neutre. L'écrou cylindrique à tête sphérique doit être serré suffisamment pour limiter le jeu de l'axe mais pas trop pour permettre sa rotation libre. Une goutte de frein-filet est introduite avant mise en place.

pawnee10
Ça a déjà une autre gueule, hein ?!!

 

 

  • Montage d'un moteur 4 temps OS 70 Surpass II

Le Piper Pawnee peut être motorisé indifféremment avec un 2 temps classe .46 ou un 4 temps à partir de .62.

Un Saito 82 ferait merveille (c'est d'ailleurs ce modèle qui est utilisé pour décrire le montage dans la notice) mais j'ai un OS FS70 Surpass II disponible suite au crash d'un précédent modèle (snif :cry: ), il fera très bien l'affaire.

Hangar 9 fournit un bâti moteur en aluminium qui a l'air costaud bien qu'un peu lourd. N'ayant rien de mieux disponible dans mes fonds de tiroir, les perçages tombant pile sur les écrous griffes fixés dans la cloison pare-feu (en même temps c'est un peu fait pour !) et n'ayant pas envie de toujours tout remettre en question sur le choix des éléments, je garde ce bâti-moteur. Sauf qu'il est certainement adapté à un Saito 82 sans modification mais l'écartement des branches n'est pas tout à fait suffisant pour un OS 70 Surpass II. Il va donc falloir jouer de la lime pour que le moteur entre.

pawnee11 pawnee12

 

Dernière petite chose à signaler (mais à ne surtout pas négliger !): il faudra 100g de plomb au niveau de la roulette de queue pour obtenir un centrage correct. Il est vrai que le Saito 82 pour lequel le Pawnee "est fait" pèse 528g avec le pot contre 580g pour le 70 Surpass. Les différents éléments (servos, accus réception, récepteur) n'offrent pas beaucoup de possibilité d'être déplacés pour compenser ce problème de centrage, j'ai donc utilisé des chutes de plomb. L'entoilage est découpé juste devant la roulette de queue, on a alors accès à un emplacement suffisamment grand pour les loger. Au final, mon Pawnee pèse en ordre de vol 3850g. Hangar 9 annonce le modèle entre 3,6 et 4 kg, je reste donc à une valeur acceptable.

La suite ce sera un vol baptême ... dès que la météo le permettra ! Et tel que c'est parti, ce ne sera encore pas aujourd'hui MéchantP...n d'été pourri.

 

Mise à jour 17/07/12:

Finalement, le Pawnee a pris l'air dimanche dernier malgré un temps maussade et un fort vent.

Droit dans sa trajectoire, à l'aise malgré le vent, pas de mauvaise surprise, pas même un cran de trim à ajouter !

Le modèle est très sain (je n'étais pas inquiet, c'est quand même du Hangar 9 !), je sens qu'avec une meilleure météo il sera très agréable à piloter. Quelques photos ...

20120715 150319 20120715 150333
20120715 150343  

 

et une vidéo:

Share