Nous avons 136 invités et aucun membre en ligne

Imprimer

Pischof et Koechlin: Tout avion mérite son aile

(0 - user rating)
Ecrit par Bernard Laplanche dans Avions le 11 octobre 2012

En photo, la première version de l'avion dite "Type A" où l'on vérifie que ça aurait pu être pire: 3 paires d'ailes avec un bout de stabilisateur à l'avant.

 

L'aile dessinée à la même conception que le stabilisateur aux dimensions près.

Je prépare mes pièces et surprise, le longeron étant deux fois plus gros en section, il faut revoir un peu sa structure. Je garde les deux âmes verticales en CTP et pour faire au plus simple je referme avec deux carrelets de samba de 9x17mm. Perçage tout du long des trous de positionnement des nervures et "Au secours, comment je fais pour insérer une clé dans le vide restant???" 9x17mm: clé en bois raboté???, samba, hêtre, ??? Ma réponse: un bout de tige carbone diamètre 12mm devra faire l'affaire. Mais ...!!!...???

Réflexion, Action: J'ajoute deux baguettes de samba (cohérence de matière) de 5x5mm sur la longueur d'emprise de la clé d'aile et à l'intérieur du vide restant, je file acheter une mèche longue (250mm), affutage sur le tour et avec la Dremel équipé d'une petite meule d'une partie cylindrique en bout pour y ajuster un centreur de 6mm, réalisation et montage du centreur puis affutage de la mèche avec un angle de pointe de 120°!!!

Ouf, vous êtes encore là??? moi je peux vous dire que la partie réflexion m'a fait transpirer et que ça n'a pas été simple à faire. Juste pour dire, une photo de la transformation de la perceuse à colonne pour repercer le longeron.

aile longeron122

 

La construction en images:

 

chantier02 aile longeron120 aile base113
aile base123 aile base130 aile cle132

Sur la dernière photo, on voit: la clé carbone de 12mm, les goussets pour renforcer un peu les angles et les chapeaux de nervures.

Pour finir les saumons, mais là c'est sans surprises.

ailesaumon158 aile longeron167
  Le longeron avec le perçage de la clé, l'aventure!!!

J'ai mis de coté les fixations des haubans. C'est un problème que j'ai abordé sur le stab, mais en fait j'ai bien fouillé les photos et pour moi ça se limite aux câbles aller/retour de commande du stab. Je n'ai vraiment pas vu de hauban et je ne suis pas trop étonné, DePischof et Koechlin ont construit leur précédent modèle avec des plans cantilever. C'est peut-être pour ça que ça n'a pas volé tellement ça se tortillait!!!

Je verrai ça quand j'aurai les ailes en place sur leur support assemblé sur le fuselage.

 

aileune160 ailedeux165 ailedeux161
Une aile ... Et de deux.  
Share