Nous avons 830 invités et aucun membre en ligne

Imprimer

Ces merveilleux fous volants dans leur drôle de gymnase

(0 - user rating)
Ecrit par Michel Malabat dans Indoor le 18 avril 2011


  C'est en forêt de Brocéliande, sur la base militaire de Guer Coëtquidan que se déroule chaque année au mois de Février le show maquette indoor du club local "Les fous Volants" sous la houlette de son dynamique président Roger Niéto, capitaine de son état dans l'armée de terre.

 

L'escadille 14/18 du Capitaine R. NIETO

 

Plantons le décor


  Cette rencontre indoor n'est pas calquée sur celles que nous connaissons habituellement. Ici, il s'agit d'un show maquette mais au sens large du terme. Le but étant de présenter au public des modèles d'avions ou d'hélicoptères existants ou ayant existé. Peu importe que la construction soit traditionnelle, en bois, en Dépron® ou autre matériau. Là non plus, pas de maquette exacte, on reste dans le domaine de la semi maquette. Ce qui n'empêche pas de faire une jolie déco aussi fidèle que possible, mais surtout, que le modèle vole. Et encore plus important, se faire plaisir, voler seul, ou en groupe et rencontrer des passionnés de tout ce qui vole.
Le gymnase mis à disposition est immense pour nos modèles. Pensez donc, il représente 3 terrains de handball accolés, autant dire que des modèles de taille importante (pour des indoors) peuvent évoluer sans difficulté. Seul regret, la hauteur sous plafond est un peu "juste" et il convient de limiter les manœuvres verticales.

Coet

 

 

 

Gymnase_Coetquidan

   

 

Repas de gala


  Le samedi après midi, c'est entraînements en vols libres et prise de contact avec les modélistes du club local. La soirée se poursuit par un petit resto dans une auberge sympa ou la trentaine de convives se retrouve dans une ambiance qui n'engendre pas la mélancolie.

C'est le moins que l'on puisse dire ! Pensez donc que le maître des lieux (on l'appellera Roger, pour ne pas le nommer Complice) nous gratifia en plein milieu du repas d'un vol hélico au dessus de la tablée, aussitôt imité par 6 autres furieux qui ont entamé une course au pylônes effrénée autour des 2 lustres suspendus au plafond.  Délire assuré, excepté pour le serveur  au regard affolé, craignant de se faire percuter par l' un de ces "moustiques" endiablés. Le calme revenu (peut on raisonnablement parler de calme avec une telle tablée ?) la soirée se termine sans autre incident notoire et nous rejoignons notre hôtel pour un repos bien mérité. repas_coetquidan

 

                       hlico_repas_coet

 

Le show maquette


 
Tôt le dimanche matin, le paddock est déjà rempli de modèles divers et variés dont quelques œuvres d'art. Cela va de la maquette tout bois au modèle en EPP en passant par des constructions en Dépron®. Toutes cependant ont un point commun: ce sont des maquettes d'avions, pas des ersatz d'aéronefs. La finition laisse pantois, avec vieillissement de la peinture, lignes de structures et autres salissures qui donnent vie aux modèles.

DR7_Coet Duck__Coet



 L'après-midi est réservé au show maquette, avec présentation en vol, de préférence groupés pour bien occuper l'espace aérien. les modèles volent par 2, 3 ou 4 selon l'inspiration du moment, ou la dextérité des pilotes. Rien n'est imposé, mais il faut faire du spectacle et pas un seul instant le "ciel" ne reste inoccupé. Tous les vols sont commentés et agrémentés d'anecdotes par notre ami Roger qui maitrise le sujet à la perfection. Le public ne s'y trompe pas, il est venu en masse assister au spectacle.



Spad_en_vol 

 

 

Jeux, passages sous limbo
Dpart_limbo Concurrent_limbo

 

Seule entorse à la maquette, le passage sous limbo très divertissant pour tous, qui a réuni une dizaine d'avions de toute sorte et surtout peu fragile, car lorsque 5 ou 6 appareils se présentent simultanément de front pour passer sous la banderole, manifestement il n'y a pas la place pour tout le monde. La ronde infernale se poursuit pendant une dizaine de minutes et paradoxalement, il y a très peu de casse, le fair play étant de mise, les pilotes évitent la collision autant que possible. 

 

Démo hélico de combat
Après cet intermède, les vols traditionnels reprennent. Un scénario avec 3 hélicos militaires, pilotés de main de maitre, sur la musique de Supercopter simulent une attaque au sol ou des chars radiocommandés évoluent, avec fumigènes et rayon laser du plus bel effet, le tout dans une semi pénombre rendant le pilotage plus difficile. Au final, les 3 machines viennent se poser sur un tapis, aux pieds de leurs pilotes. Sublime. ombat_hlico
Hlico_combat_2 Hlico_combat_3
Suite et fin

  Une fois n'est pas coutume, deux ados nous ont gratifié d'une démo de voltige en duo parfaitement synchrones avec un vol extrêmement lent et des passages millimétrés. Les figures s'enchaînent sans temps mort trahissant la maitrise de ces 2 jeunes pilotes.

 Après une telle démonstration, nos vols beaucoup plus paisibles nous paraissent tout à coup monotones.La fin de la rencontre approche, le public se fait plus rare. Il est temps de remballer le matériel après une journée bien remplie.

 

Hydravion Potez__P._Accart
Epilogue

   Cette rencontre atypique renoue avec les indoors d'antan ou l'on se rendait pour faire évoluer de jolies constructions tout en dentelle de balsa. Maintenant les choses ont beaucoup évolué, et sans renier le bois, il faut s'adapter, utiliser les matériaux à notre disposition. J'en veux pour preuve ces magnifiques chasseurs bi plan de la guerre de 14/18 tout en Dépron® qui, une fois décorés avec des peintures en trompe l'œil, font illusion et avec des qualités de vol tout à fait honorables.

Yack Racer
DC3 Fokker_D7

  

  Participer à ces manifestations, c'est aussi, sur un plan technique une source inépuisable de conseils et astuces en tout genre où les echanges humains ne sont pas en reste. C'est souvent l'occasion de se faire de nouvelles amitiés. 

 

Duck_et_pilote REP_et_P_Accart

 

La fête est finie, les modèles ont regagné le hangar, un peu tristes, mais à la prochaine occasion, ils reprendront l'air pour notre plus grand plaisir à tous.

 

Blériot Taube

 

Groupe_Coetquidan

 

Michel MALABAT

Share