Nous avons 1154 invités et aucun membre en ligne

Imprimer

VDP en Alsace

(0 - user rating)
Ecrit par Michel Malabat dans Planeurs le 30 août 2014

La petite communauté planeuriste s'est réunie comme de coutume, cette année sur les pentes Vosgiennes, et plus précisément sur les crêtes, entre le Honneck et le Petit Ballon.

VDP Vosges 01

 

  Cette rencontre interne au MCCR se veut avant tout conviviale et basée sur la bonne humeur. La date retenue a été la semaine de l'ascencion, fin Juin et si la majorité des participants est des retraités, certains salariés n'ont pas hésité à prendre un congé afin de pouvoir en profiter un maximum. Le logement retenu dans des chalets individuels au camping de Kruth, petite commune non loin des sites de vol permet une concertation facile pour déterminer le point de vol avant chaque sortie.  Un petit point sur la MTO qui ne fut pas particulièrement engagente, avec pluie, brouillard et une température particulièrement fraiche pour la saison. Une exception pour le samedi avec un soleil resplendissant, un vent soutenu et bien orienté sur la pente du Schweisel, ce qui a permis de faire voler les plus grosses machines (DG 300 de 4 mètres d'Olivier)

                                                                                                         

VDP Vosges 02 VDP Vosges 03

 

   Comme déjà évoqué, les sites de vol les plus usités sont le Schweisel avec 2 pentes orientées Est ou Ouest en fonction des vents dominants et un beau dénivelé. Le côté Est offre une vue imprenable sur la vallée de Munster et Colmar à l'horizon. A l'Ouest, c'est beaucoup plus boisé et lorsque le soleil tape, les ascendances sont monstrueuses.

VDP Vosges 04

  Autre site exploité cette année, le Petit Ballon qui culmine à envron 1200 mètres. Ce sommet dispose d'un large panel d'orientations, puisque l'on peut y voler de Sud/Ouest à Nord/Est sur 3 pentes différentes, certaines avec un dénivellé modéré à moyen ou encore du type falaise.

VDP Vosges 05 VDP Vosges 06

  Tous ces sites permettent de se poser sans trop de difficulté à condition de bien maitriser sa machine et de disposer d'aéro freins, car nous sommes dans une région d'élevage et les clôtures pour les animeaux ne sont pas très loin.

VDP Vosges 07 VDP Vosges 08

  Malgré cette MTO pas toujours très clémente, (il fallait être habillé chaudement) nous avons volé tous les jours. Pour atteindre les sites de vol, une petite marche d'approche est nécessaire. Compter environ 15 à 20 mn pour la montée et un peu moins à la descente, ça permet aussi de se réchauffer.

VDP Vosges 09

 

VDP Vosges 10 VDP Vosges 11 VDP Vosges 12

Pendant que nous accumulons les heures de vol, nos épouses se réunissent pour visiter musées et autres particularités touristiques de la région. Ensuite, chaque soir est un regroupement dans un chalet pour un apéritif dinatoire.

VDP Vosges 13 VDP Vosges 14

  L'année prochaine, une autre destination est en cours d'étude, une chose est sure, c'est un lieu ou nous n'avons encore jamais volé, mais cependant très réputé dans le monde du VDP, avec un panorama grandiose. Et si l'envie de vous jondre à nous vous prend, suivez les annonces déposées dans vos boites mail en fin d'année. Les inscriptions se font au plus tard en Février et il est conseillé de se manifester rapidement car les places sont limitées par le nombre de chalet/mobil hom des campings.

   Et maintenant, place aux images qui seront bien plus explicites que des mots, à consulter dans la galerie photos section aéro, rubrique "2014".

   Bons vols à tous, à la pente ou en plaine.

 

         Michel MALABAT

Harbinger

 

 

Share