Nous avons 141 invités et aucun membre en ligne

Imprimer

La rénovation du réseau HO avance !

(12 - user rating)

Continuité de la rénovation du circuit HO de Viroflay avec remise en état du circuit électrique des voies de circulation des trains et modification de certains éléments du décor à rénover, voire à remplacer.

Le réseau HO après 30 années d'activités a un grand besoin de remise en état pour la partie électrique et d'un grand rafraichissement pour le décor. Notre petite équipe s'est donc mise au travail.

Léon et Jean Claude se sont bien démenés pour la remise en état du réseau, Léon pour la partie alimentation traction et Jean Claude s'occupant de l'électronique (aiguillages et TCO, nécessitant une étude assez complexe en amont), puis construction du TCO.
Vue d'ensemble de la boucle Petit train touristique

Les rames peuvent de nouveau circuler sur la boucle complète, ceci a nécessité la mise en place d'une voie passant derrière la rotonde, celle-ci a été modifiée ainsi que le décor de montagne de l'arrière plan.

Gare de Viroflay sur son support Le local a lui aussi subi des aménagements, menés à bien par Patrick, René et Albert pour les installations des armoires, tablettes, un châssis recevant le module de présentation de la Gare de Viroflay a été fixé au mur, celle-ci étant sur la maquette HO, l'idée a été d'en confectionner une seconde pour la placer à demeure sur le châssis de présentation, ce qui donne un aspect assez sympa.

Jean-François s'est attaqué à la pose de nouveaux néons, ce qui n'a pas été une mince affaire, nous avons désormais un éclairage correct.

Comme je vous l'indique plus haut, j'ai entrepris la remise en état de quelques éléments du décor, la maquette a été conçue à l'origine pour les trains à vapeur et diesel, nous avons maintenant des motrices électriques avec pantographes, ce qui nécessite de rehausser les entrées de tunnel, chose faite à ce jour.

Tunnel avant modification Tunnel après modification

Nous déplorions depuis un certain temps la disparition de la gare de Jouy.

Après avoir construit le double de la Gare de Viroflay en calendrier en m'aidant du modèle original construit par Roger Gérard, j'ai décidé de combler cette lacune, contrairement à la gare de Viroflay dont j'avais le modèle sur place, pour Jouy, je n'avais aucun élément, je suis donc allé à la gare de Jouy où j'ai pris un certain nombre de photos (étonnement et curiosité du Chef de Gare à qui j'ai du expliqué le pourquoi des photos !). J'ai donc dessiné un plan de la gare puis confectionné dans du calendrier (source intarissable des modélistes ferroviaires) les divers éléments. L'ordinateur est un outil appréciable pour les détails (encadrements de fenêtres et de portes).

Découpe des principaux éléments de la gare La construction avance..

J'ai également reproduit les descentes de passages souterrains, ci-dessous une vue générale de la gare.

Vue générale de la gare et passages souterrains

Nous avions récupéré un château provenant de la maquette du club de Garches, je l'ai donc restauré pour l'insérer dans notre décor, il domine dorénavant sur la grande colline où broutent paisiblement un troupeau de vaches normandes près d'une fermette au toit de chaume. La rénovation du réseau HO avance !
La rotonde Il nous reste encore pas mal de travail à effectuer mais avec notre petite équipe dynamique, nous en viendrons à bout ! Actuellement, mise en état du pont tournant de la rotonde qui va nécessiter certainement un recablage complet. Maintenant que le circuit fonctionne, il va faloir remettre les cantons en action, notre ami Léon se penche sérieusement sur le sujet.

Alain Lefebvre

 



Share