Nous avons 716 invités et aucun membre en ligne

Imprimer

Projet Viroflay (suite) Côté Montagne

(0 - user rating)

Nous avons commencé depuis quelques semaines, l'aménagement de la partie droite de la maquette qui représente un paysage de montagne. Le versant est constitué de plaques de polystyrène empilées verticalement et horizontalement puis entaillées afin de reproduire un relief de roches.

montagne2 montagne3

 

Le sommet côté gauche est agrémenté de petits chalets et d'une chapelle et côté droit, on peut apercevoir à travers les sapins, une tour en ruine dominant le haut de la maquette.

 

montagne4 montagne1
montagne15 montagne5

Le pan de montagne a été entaillé à différents niveaux pour y insérer des morceaux de chêne liège imitant les rochers afin de pouvoir créer le sentier de randonnée, celui-ci est recouvert de bandes plâtrées afin de lui donner le relief voulu puis peint de couleur foncée pour faire ressortir le relief et ensuite de couleur plus claire pour donner un aspect plus rocheux,  le sentier est saupoudré  d'un gravier brun très fin pour simuler le chemin, le reste du versant est recouvert d'un flocage d'herbes puis c'est la plantation de sapins, les randonneurs n'ont pas attendu pour inaugurer le sentier !

 

montagne11 montagne16

Passons maintenant au bas de la montagne où nous avons envisagé l'aménagement d'une cascade suivie d'un cours d'eau avec chute d'eau  qui aboutit dans un petit étang.

Le lit de la rivière et de l'étang ont été peints de différentes nuances de couleur, le fond de l'étang a reçu une couche de bande plâtrée afin de lui donner un léger relief puis peint et recouvert d'une feuille plastique transparente imitant l'eau, une fois les couleurs sèches, un produit effet d'eau est versé sur la cascade et l'étang et en séchant, celui-ci donne l'aspect de l'eau en mouvement. L'opération nécessite plusieurs couches de peinture de différentes couleurs recouvertes à chaque fois du produit effet d'eau pour obtenir le résultat le plus satisfaisant possible.

 

  montagne6 montagne8
montagne9   montagne12

Une rigole alimentée par la chute d'eau fait tourner la roue à aube du moulin. Quelques pécheurs s'adonnent à leur plaisir favori au tour de l'étang bordé d'arbres.

montagne13 montagne14

En bas à droite de la maquette, après le moulin, on peut voir une petite ferme et ses quelques vaches broutant paisiblement l'herbe bien drue !

 

montagne7 montagne10

Côté village, quelques modifications ont été apportées, aménagement de la route, implantation de commerces, de la mairie et son  petit parc, de l'église, de la place agrémentée d'une fontaine,  celles-ci feront l'objet d'un prochain article.

A bientôt

 

Alain Lefebvre

Share