Nous avons 698 invités et aucun membre en ligne

Imprimer

Stage d'initiation à la patine

(0 - user rating)
Ecrit par Edgard Zander dans Technique le 01 janvier 2006

Stage d’initiation à la patine organisé par la FFMF et le Model Club de la Cour Roland

Le Samedi 3 Décembre les modélistes de Vèlizy et des autres clubs de la région parisienne se sont exercés aux techniques de décor sur matériel ferroviaire.

Ce stage avait pour but d’amener les stagiaires à une première approche de la patine des matériels roulants, accessoires et bâtiments par des techniques réversibles mettant en œuvre des produits et outils courants, peu coûteux et ne nécessitant ni investissement préalable ni pré-requis technique. Le stage comprenait :

* une partie d’approche "théorique" de la patine : définition de la notion de patine (patiner n’est pas uniquement salir), techniques de patine, choix des techniques en fonction de l’objet patiné (type d’objet, échelle ...), couleur et patine ....

* Une partie pratique mettant en œuvre des techniques utilisant les peintures acryliques à l’eau et pigments purs ("terres à décor") laissant la patine réversible à volonté (les techniques de fixation de ces patines seront rapidement abordées).

Les participants sont repartis avec leurs kits, pleins d’idées et d’enthousiasme. Merci Edgar ! Vu le succès, Cette initiative gagnera à être renouvellée !

 

Share