Nous avons 341 invités et aucun membre en ligne

Mini Z

banderole_miniz

 

Qu’est-ce que le Véli-z ?


Le Véli-Z est une section du club de modélisme Model Club de la Cour Roland (M.C.C.R) de Vélizy.
Cette section est dédiée à la pratique de la mini-z.

Qu’est-ce que la Mini-z ?


La Mini-z est une voiture électrique radio-commandée de la marque Kyosho à l’échelle 1/28ème.
Il est possible de piloter ces voitures un peu partout en intérieur, y compris dans un appartement.
Mais la pratique en solitaire peut devenir lassante et c’est là qu’intervient l’intérêt d’un club.

Historique du Véli-z !


Le Véli-z fut créé en Octobre 2007 par David Duret, toujours représentant du club, épaulé par plusieurs autres membres.
Le Véli-z a été intégré en tant que section voiture au sein du Model Club de la Cour Roland (M.C.C.R).

La première piste étant constituée d’un revêtement en Bidim (proche d’une moquette), de tubes de mousses et de raccords PVC pour le balisage.

Le M.C.C.R finança le LAPZ, le système de comptage permettant de compter les tours de pistes effectués et les temps de ces derniers.

Le succès étant au rendez-vous, en Mars 2008, un nouveau revêtement est acheté. Il s’agit de 70m² de dalles Uréthane DF900, vendues dans le commerce de sport comme Décathlon ou Go Sport.
Cette nouvelle piste fut inaugurée lors de la première édition de la Vélizy2Cup, évènement permettant de faire connaître cette discipline auprès du public qui se déroule dans le centre commercial Vélizy2.

C’est en Octobre 2008 que la deuxième édition de la Vélizy2Cup fut organisée.
A ce moment, le club n’a pas de salle attribuée, les pilotes se contentent de 4heures par semaine pour rouler au complexe Marcel Pagnol à Vélizy, heures incluant le montage et le démontage de la piste.

Des membres décident alors de participer à quelques compétitions tant en individuel qu’en équipe.

La bonne entente au sein du club et les compétences de chacun permettent au Véli-Z de se classer 3ème lors de la course d’endurance des 24h de Henin-Beaumont.

Début 2009, une salle est prêtée gracieusement au Véli-Z. La piste étant installée de façon permanente, cela permet aux pilotes de s’entraîner plus souvent. Le virus de la compétition gagne de plus en plus les membres du club.

Le Véli-z organise sa première course d’endurance : Les 7H de Vélizy et, malgré cette première organisation, le succès est au rendez-vous.

En mars, certains membres participent à la coupe de France avec des résultats encourageants pour certains.

En Avril, c’est en Espagne qu’une équipe composée des meilleurs pilotes du club va prendre part au 12H de Terrassa.

En septembre 2009, La Bagarre II démarre, une douzaine de membres du Véli-Z participent aux manches de ce championnat organisé le week-end.

De nombreuses coupes sont remportées, les membres du Véli-Z se battent les premières places dans les différentes catégories proposées.

Malheureusement, un coup de tonnerre va retentir dans le club car la salle prêtée doit être rendue puisque le bâtiment a été vendu par le propriétaire.
Le Véli-Z retourne alors, non sans mal, à son ancienne salle au complexe Marcel Pagnol et disponible uniquement quelques heures par semaine.

Le Véli-Z, au nom prestigieux dans la discipline de la Mini-Z et comptant maintenant plusieurs dizaines de membres, se trouve menacé par le manque de pratique et d’entraînement.
Quelques mois plus tard, une nouvelle salle est mise à disposition de façon permanente par la mairie de Vélizy. La superficie étant extrêmement réduite, il est impossible d’installer les 65m² de piste et il n’est pas possible d’accueillir tous les membres sur une même session. Une piste à étages est fabriquée par certains membres du club et un tracé technique est imaginé, le tout sur un revêtement identique à la grande piste en dalle Uréthane DF900. Elle sera finalisée en Mars 2010.

Malgré ces difficultés, du 26 au 28 février, la coupe de France s’organise. De nombreux membres du club se rendent sur place afin d’y participer et après une lutte magnifique, se partagent les plus belles places de la catégorie « Promotion », catégorie située juste au dessous de la catégorie reine. Cette année là, le club repartira avec la coupe de France pour la plus grande joie des membres.

Une semaine après, le Véli-Z organise pour la première fois, le 7 Mars 2010, une des manches du championnat de la Bagarre II dans un gymnase et continue d’asseoir sa notoriété.
L’innovation devient un des fers de lance du club en y apportant de la fraîcheur et de la convivialité, le tout mêlé de superbes cadeaux. Les critiques seront d’ailleurs élogieuses ...

 

miniz1

Enfin, en Septembre alors qu’une majorité des membres étaient en piste pour une démonstration à l’Onde de Vélizy lors d’un week-end des associations, une équipe s’est rendue à Barcelone afin de concourir pour les 12H de Barcelone. C’est victorieux qu’ils reviendront et seront félicités par le Maire de la ville en personne de leur 1ère place devant les meilleurs pilotes internationaux.

En 2011, le nombre d’adhérent ne cesse d’augmenter malgré la place extrêmement réduite de la salle. La bonne ambiance et l’accueil étant de rigueur, les personnes se sentent à leur aise et restent dans le club car aucune compétition interne réelle ne se fait sentir. Chacun est heureux de partager ses trouvailles ou ses réglages dès qu’une d’entre elles fonctionne.

Le Véli-Z est de nouveau organisateur d’une manche du championnat de la Bagarre III en Mars qui remportera, comme à son habitude lors des évènements organisés, un large succès.

En 2012, le M.C.C.R investit dans une nouvelle piste en RCP impossible à monter dans la salle actuelle faute de place mais parfaite pour les évènements à venir… Et pour cause ! En avril, ce nouveau revêtement est inauguré lors de l’organisation de la Coupe de la Bagarre IV, en aparté du championnat de la bagarre cette fois-ci et se déroulant sur un week-end entier de courses.

Nouveauté pour le club qu’il passera avec brio à la vue de l’enthousiasme des participants malgré une date très tardive dans le calendrier des pilotes.

En 2013, une activité intense attend les membres du club car de nombreux évènements sont à venir. L’essoufflement des pilotes à venir dans cette salle réduite et l’insistance des dirigeants du club amènent une nouvelle : Le club va déménager dans une salle plus grande en septembre mais en attendant, en janvier, c’est au tour de la coupe d’Ile de France de la Bagarre de reprendre du service à Vélizy. Malgré un retour de fêtes et de vacances limitant les possibilités, la bonne humeur fût au rendez-vous ainsi que les pilotes durant ce week-end de folie sur piste RCP.

Puis, en Février, c’était au tour de la Coupe de France de se dérouler sur trois jours et de voir à nouveau un pilote du Véli-Z remporter la victoire dans la catégorie suprême Open.

Après une petite pause durant laquelle se déroula la dernière manche de la bagarre qui vit le sacre d’un pilote du club comme champion en catégorie Stock en mars, juin arriva avec son lot de surprises. Pour commencer, le club fût présent durant le Mondial du modélisme 2013 à la porte de Versailles mais aussi aux 24H de Mulsanne, course réputée dans le domaine de la Mini-Z qui a vu une équipe briller composée entre autres des meilleurs pilotes de la scène française dont certains du Véli-Z.

En octobre, le nouveau local du véli-z ouvre ses portes au plus grand plaisir des membres.

Le club est partenaire officiel de la boutique spécialisée RC ORANGE dans l’organisation de la PN WORLD CUP, course intégrant les meilleurs pilotes de France mais aussi du monde entier ! Les courses se sont déroulées à Vélizy du 8 au 10 Novembre 2013.

 

miniz2

 

La Mini Z vous tente ?!


Notre salle se trouve au:

9 rue Molière
78140 Vélizy Villacoublay


miniz3



Nos horaires :

Le lundi à partir de 18h00
Le samedi à partir de 09h00


La personne à contacter est : Thomas LAFON au travers de ce formulaire.


Plus d'info sur www.veli-z.fr

 

 

D'autres articles sur l'activité Mini Z ci-dessous:

Affichage #
Titre Date de publication Auteur Clics
Barcelone 2010 : les 12 heures de Terrassa 26 octobre 2010 David Duret 3750
8ème manche de la Bagarre III 11 mars 2010 David Duret 3644