Nous avons 328 invités et aucun membre en ligne

Imprimer

Corvette "le Sphinx"

(1 - user rating)
Ecrit par Alain Lefebvre dans Vieux gréements le 26 mai 2006

Maquette du "SPHINX" construite par Michel Boulet - Corvette à vapeur qui remorqua le navire de charge "Le Luxor" ramenant l’Obélisque de Louxor érigé Place de la Concorde à Paris - Texte Michel Boulet

 

Historique :

Premier navire à vapeur de la Marine Royale, construit à l’Arsenal de Rochefort en 1829, propulsé par deux roues à aubes, il était muni d’une machine à vapeur de 160 CV, construite chez FAWCETT à Liverpool en Angleterre qui donna entière satisfaction. Il participa en Juillet 1830 au débarquement d’Alger et fut aussitôt envoyé à Toulon pour annoncer la prise d’Alger.


En 1832, il remorqua d’Alexandrie à Toulon le LUXOR, navire de charge sur lequel on avait embarqué l’un des obélisques de Louxor donné à la France par le Pacha d’Egypte Méhemet Ali.

Le 13 Août 1833, il fit escale à Cherbourg avant de continuer sa route vers Rouen remorquant toujours l’alège qui contenait l’obélisque de Ramsès le Grand, obélisque érigé Place de la Concorde à Paris.

Il s’échouera le 6 juillet 1845 par temps de brume au cap Matifou lors d’une de ses missions de transport entre la France et l’Algérie.

Dimension à la flottaison :

  • longueur 46,25 m
  • largeur 8,15 m (14 m avec les tambours)

Corvette

La maquette :

  • Construite à l’échelle 1/33ème d’après le plan au 1/100ème
  • Longueur hors tout 197 cm
  • Poids 19 kg
  • Coque : bois bordé sur couples et stratifiée extérieure et intérieure
Corvette Corvette

 

La propulsion est assurée par les roues à aubes (indépendantes) Fumée par bâtons d’encens (excellent contre les moustiques !) Bruitage machine à vapeur (fréquence variable en fonction de la vitesse de rotation des roues)

Michel Boulet

Share