Nous avons 252 invités et aucun membre en ligne

Imprimer

Trois mâts barque "Mercator"

(0 - user rating)
Ecrit par Alain Lefebvre dans Vieux gréements le 01 juin 2006

Maquette du "Trois Mâts Barque Mercator" construit par Michel Boulet

 

 

Historique : Trois mâts barque goélette appelée barquentin (voiles carrées sur le mât de misaine, voiles auriques sur le grand mât et l’artimon)

Construit en 1931 au Chantier Naval Ramage & Ferguson de Leith en Ecosse, ses dimensions sont de:78 m hors tout (60 m à la flottaison). Il est équipé d’un moteur auxiliaire de 500 CV.

Il commence à naviguer comme navire école sous pavillon Belge. En 1934-1935 au cours d’une expédition Franco-belge il rapporte de l’île de Pâques une statue gigantesque.

Il passe en 1940 sous pavillon Anglais, rejoint la Belgique en 1947 et après remise en état, en 1950 il reprend la mer, il participe à des courses de vitesse d’où il sort gagnant En 1960 il reste à quai à Ostende. Après de nouvelles remises en état, il reprend parfois la mer pour cabotage, mais il ne forme plus d’officiers et est interdit de navigation au grand large.

Depuis sa construction, il a parcouru 625.400 km dont la moitié à la voile (superficie totale des voiles environ 1.600 m2) avec par vent favorable, une vitesse d’environ 13 nœuds soit 24 km/h.

La maquette :

Trois mâts barque Construite à l’échelle 1/40ème d’après les plans au 1/100ème
Trois mâts barque Longueur 200 cm - Poids 24 kg
Trois mâts barque Coque bois, bordé sur couples, stratifiée extérieure et intérieure

 

Trois mâts barque

Entièrement réalisée à la main, elle est propulsée par moteur électrique. Les connaisseurs du bateau s’apercevront d’une erreur dans la largeur de la poupe. Cette erreur provient des changements d’échelle lors de la construction de mes différents bateaux (problèmes de mise en place dans la maison).

 

Trois mâts barque

Michel Boulet

Share