Nous avons 1203 invités et aucun membre en ligne

Imprimer

Brick goélette "Le Hussard"

(1 - user rating)
Ecrit par Alain Lefebvre dans Vieux gréements le 07 février 2007

Construction du brick goëlette "Le Hussard" par Michel Boulet

 

Historique :

Brick goélette de la Marine Française construite en 1848.

Brick goélette

Cette goélette correspond aux formes des goélettes « brick et brigantine » d’origine Anglaise et Américaine du 19ème siècle .Ce bateau en particulier montre une innovation importante pour son époque dans son armement puisqu’il est équipé de deux caronades orientables. Ce type de bateau avait des fonctions très diverses soit : transport d’esclaves, pirate ou corsaire et chasse à ces mêmes bateaux.

Nous trouvons toujours ce type de bateau à notre époque, restauré, et plus sûrement reconstruit mais sans armement bien sur !

La maquette :

Brick goélette

Coque toujours construite en bois, bordé sur couples, stratifiée extérieure et intérieure, à l’échelle1/40ème d’après des informations prises sur la nomenclature d’une boite de construction du fabricant espagnol « Artesania Latina ».
Brick goélette Longueur hors tout 1,10 m et 0,65 m à la flottaison. Je n’ai malheureusement pas trouvé de référence dans les musées Français décrivant ce bateau en particulier.

Quelques détails du bateau :


Toujours le même problème d’équilibrage pour la navigation lorsque l’on conserve la voilure, d’où la nécessité de placer le lest à l’extérieur....avec son petit moteur électrique. Il faut que cela soit beau dans l’eau et pas obligatoirement compétitif.

 

Michel Boulet

 

Share