Nous avons 972 invités et aucun membre en ligne

Imprimer

Rencontre Easy Glider

(1 - user rating)
Ecrit par Michel Malabat dans Planeurs le 20 septembre 2010

Au MCCR, on aime la convivialité et la simplicité. Les grandes manifestations et concours officiels ne sont pas notre vocation. Alors, pourquoi ne pas organiser une rencontre avec un appareil aussi ludique et efficace que l’Easy Glider électrique de Multiplex ?

Retour sur une première du genre.

En ce 17 Septembre, la météo n’est pas des plus favorables. Grisaille et humidité le matin, avec une légère amélioration l’après midi, ce qui n’est pas propice au déclenchement des ascendances. Qu’à cela ne tienne, quelques courageux ont bravé les éléments afin de participer au programme que nous leur avions concocté. Onze concurrents se sont inscrits, dont 3 avaient fait le déplacement depuis Orléans. La matinée fût consacrée aux réglages des appareils et aux vols libres afin que chacun prenne ses marques. L’heure du repas ayant sonné, tout le monde s’est retrouvé autour du verre de l’amitié, et le barbecue allumé prestement afin d’y faire cuire ses grillades et autres saucisses. En début d’après midi, nous pouvons enfin commencer le concours. La première épreuve a été consacrée à une durée/précision pour un temps de vol de 6 minutes. Compte tenu des conditions climatiques, juste un petit vent de 2 ou 3 m/s, et du type d’appareil, ce n’était pas gagné d’avance. Et bien ce fût une surprise, car avec un temps moteur inférieur à 45 secondes, un pilote a réussi à faire le plein et poser pratiquement sur la cible. Ce qui signifie que cette machine bien réglée et bien pilotée est capable de bonnes performances. Bien sûr, rien de comparable avec un électro 7 mais le prix n’est pas le même non plus. Nous avons poursuivi avec un passage sous limbo. Mais là, rien d’extraordinaire, tous les avions savent faire, seule la dextérité des pilotes fait la différence. Mais le plus intéressant, c’est la matière employée pour fabriquer l’appareil. Celle-ci est très résistante et après quelques chocs des ailes contre les poteaux supportant la banderole, le planeur repartait presque indemne.

Nous avions également programmé une manche de voltige à base de figures simples, mais le temps a manqué. Afin de terminer sur une note sympathique, un concours de la plus belle déco a été instauré et jugé par les participants eux mêmes, les accompagnateurs (trices) et toutes les personnes présentes sur le terrain. Cela a donné lieu à quelques belles réalisations et permis de constater que l’imagination et la créativité modéliste ne sont pas un vain mot, comme vous pouvez le juger par les quelques photos présentées.

 

 

 

Afin de clôturer cette journée, les résultats furent proclamés et ce sont nos amis du RCMCO d’Orléans qui ont remporté la victoire  . Bravo également à tous les concurrents qui ont joué le jeu sans manifester le moindre mécontentement dû aux quelques imperfections du règlement pas encore très au point. Avant de nous quitter, une remise de lots à base de servos, contrôleurs brushless, flacons de colle cyano, et autres reliures pour revues (MRA , que je remercie) a été distribué à chaque participant.  Au final, le bilan est très positif, car avec un modèle très simple il est possible de passer une excellente journée. Seul regret, le peu de participant à cette manifestation et une désaffection quasi-totale de la part des membres du club pour nous aider à l’organisation de cette journée. Les modélistes ont-ils eu peur de la confrontation ou de la météo ? Nous ne le saurons jamais, mais si ce modèle est encore d’actualité l’année prochaine, je pense que nous renouvellerons la rencontre, car c’est toujours un plaisir de se réunir et de se comparer face à l’adversité. C’est comme cela que l’on progresse. Merci à tous ceux qui ont participé à l’organisation de cette rencontre afin qu’elle soit une réussite.

 

Michel Malabat

Share