Nous avons 657 invités et aucun membre en ligne

Imprimer

Construction du PALO de AGUA

(4 - user rating)

Index de l'article

Ecrit par Sylvain Lacour dans Voile le 20 septembre 2010

La jaumière du gouvernail de direction est logée dans la cloison longitudinale, laquelle la supporte dans le sens proue - poupe. Pour pouvoir l’installer, nous devons faire une coupe dans cette cloison. La largeur de la coupe sera de 4 mm, coïncidant avec le diamètre externe du tube.

art52-1


Ayant effectué la coupe, nous pouvons perforer le fond de la coque avec une perceuse (mèche) de 4mm de diamètre. Couper la jaumière dans un tube de bronze (ou laiton) dont le diamètre intérieur est de 1/8 " (NDTR : diamètre intérieur 3mm, extérieur 4mm). Poncer l’extérieur avec du papier de verre moyen ou lourd afin d’assurer une surface "mordante" pour la colle époxy. Nous l’insérons dans la perforation du fond, en le laissant dépasser à peine, juste pour pouvoir niveler avec du papier de verre après qu’il soit fixé.

L’étape suivante consiste à aligner le tube. Pour cela nous introduisons un tube de 1/8 "de diamètre extérieur" (NDTR : diamètre intérieur 2mm, extérieur 3mm), dans le tube de jaumière. Avec la quille, nous adaptons la position transversale de la jaumière de sorte que, en regardant, depuis la poupe ou la proue, elle soit correctement alignée avec la quille.

Une fois alignée, nous appliquons de l’époxy entre le tube de jaumière et la cloison longitudinale, en laissant durcir SANS DÉPLACER l’ensemble.

Une fois durci, nous coupons 2 équerres qui assureront la solidité transversale, nous les ponçons et passons deux couches de colle cellulosique. Et dès que le collage entre tube de jaumière et cloison est dur, nous collons avec de l’époxy ces 2 équerres, une vers chaque bord.

Share