Nous avons 252 invités et aucun membre en ligne

Imprimer

Construction du PALO de AGUA

(4 - user rating)

Index de l'article

Ecrit par Sylvain Lacour dans Voile le 20 septembre 2010

La pelle du gouvernail de direction est faite de balsa de 2 mm. Une fois coupée aux dimensions, lui donner le profil adéquat avec du papier de verre. Tant le bord avant que l’arrière doivent être aiguisés, et les deux faces du gouvernail de direction avoir une convexité uniforme entre les deux bords.

 

art57-1 art57-2


Ensuite procéder à la coupe dans laquelle se logera l’axe. Il doit au préalable avoir été poncé puis encollé avec de l’époxy. Dès qu’il a durci, poncer et enduire d’une couche légère de colle cellulosique, afin que les duvets du bois puissent être poncés une fois la colle cellulosique séchée.

Suit la partie esthétique : nous devons "le plastifier" ! Pour cela appliquer un morceau de toile de verre, d’approximativement 160 g/m2, sur la surface, et recouvrir d’époxy avec une spatule ou une gomme, pour qu’il pénètre dans la toile et il l’imprègne totalement. La transparence du verre nous permet d’apprécier l’état d’imprégnation, et d’observer comment la toile se colle au bois. Si nous voyons des bulles, "nous les entraînons" avec la spatule vers les bords, en ajoutant plus d’époxy s’il en manque. Nous attendons que le laminage de cette première face du gouvernail de direction soit rigide, puis nous découpons la toile en laissant un excès d’approximativement de 2 mm tout autour.

Avec du papier de verre uniformiser l’excès de laminage avec la surface de l’autre face du gouvernail de direction, et répéter le processus d’application de la toile de verre sur cette face encore nue. Lorsque c’est terminée et que l‘époxy a durci, corriger les bords avec du papier de verre, ajouter une autre couche d’époxy pour boucher les pores superficiels. Avec un peu de papier abrasif à l’eau nous obtiendrons une surface excellente, et des bords parfaitement aiguisés. Juste ce que requiert un bon gouvernail de direction !

Share