Nous avons 285 invités et aucun membre en ligne

Imprimer

Construction du PALO de AGUA

(4 - user rating)

Index de l'article

Ecrit par Sylvain Lacour dans Voile le 20 septembre 2010

Les Haubans soutiennent le mât. Mais dans notre cas ils forment aussi la boucle dans laquelle nous fixons l’étai et la drisse de foc.

Comme le mât est un tube de carbone " pultrudé ", nous ne devons pas le perforer au risque le fendre dans toute sa longueur ! C’est pourquoi nous adoptons un système différent : nous fixons les haubans au moyen d’une amarre forte, en fil. Cet assemblage est une frète ! Et nous la réalisons de telle façon que le bord supérieur de la frète se situe à 84.5 cm au-dessus de l’extrémité inférieure du mât.

art68-1


Procédure :

Avant tout, nettoyer le mât et le poncer avec du papier de verre très fin (papier de verre à l’eau # 220, utilisé sec), entre les 83 et 85 cm de hauteur au-dessus du pied. Ensuite, plier par le milieu un tronçon de 1.65 m de Câble d’Acier Inoxydable ("Tanza") de 25 livres (les pêcheurs en utilisent ! Demandez dans les boutiques d’articles de pêche.) Insérer un mousqueton de 25 livres (sur la photo il n’y est pas, on apprend parfois APRÈS avoir fait les choses, c’est ce qu’on appelle "l’expérience" !) Avec du ruban adhésif, fixer cette "fourche" (et le mousqueton) au mât, en la couvrant sur 1 cm, et juste au-dessus des 84.5 cm. Nous devons rappeler qu’elle doit être centrée vers la face de proue du mât. Deux centimètres plus bas nous fixons, à nouveau avec du ruban adhésif, les deux extrémités de la "fourche" de câble. Dans cette partie chaque extrémité doit être précisément sur les côtés du mât, ce que nous pouvons contrôler en regardant du dessus, la potence de tête comme référence.

Ayant contrôlé la symétrie, nous pouvons enduire la zone entre les rubans adhésifs avec de l’époxy et amarrer fortement avec du fil de polyester.

N’UTILISEZ PAS de Nylon : l’époxy n’adhère pas !

Pour qu’il ne nous échappe pas, nous collons la pointe du fil quelques centimètres plus bas avec du ruban adhésif. Nous commençons à enrouler jusqu’à arriver à la partie juste au-dessus du ruban inférieur qui soutient le câble d’acier. A partir de là, enrouler très serré, les tours de fil bien ensemble, l’un à côté de l’autre, jusqu’à couvrir l’espace entre les fixations de ruban. Sur les derniers 3 ou 4 mm, faire des tours de renforcement, c’est-à-dire une couche en retournant vers le bas, et le retour vers le haut. Tout TRÈS serré, fil contre fil. Arrivé au bord du ruban adhésif supérieur, faire quelques tours de plus, pour avancer jusqu’en haut pour pouvoir amarrer, aussi avec du ruban adhésif, l’autre extrémité du fil. Et maintenant rajouter de l’époxy, pour que toute la frète soit imprégnée et bien couverte. Ensuite attendre qu’il durcisse.

Une fois qu’il a durci, enlever les excès de fil et les rubans adhésifs, et cette tâche est terminée ! Il nous reste les haubans de chaque côté du mât, et un lien avec le mousqueton auquel nous fixerons l’étai et la drisse de foc. (Le mousqueton n’est pas visible sur la photo. Il a fallu le fixer a posteriori, avec une amarre de fil !)

Share