Nous avons 288 invités et aucun membre en ligne

Imprimer

Construction du PALO de AGUA

(4 - user rating)

Index de l'article

Ecrit par Sylvain Lacour dans Voile le 20 septembre 2010
art69-1


Avant tout préparer le tube : un morceau de tube de bronze, de 30 mm longueur et d’un diamètre intérieur de 3/32 "(ces dimensions sont en pouces, parce que ce sont les dimensions des matériels offerts dans les commerces consacrés au modélisme) (NDTR : diamètre extérieur 3 mm, intérieur 2mm). En le coupant, on produit généralement des bavures vers l’intérieur du tube qui empêcheront l’axe d’entrer. Il est évident que nous devons éliminer ces bavures.

Est arrivé le moment de fixer ceci au mât. Pour cela coller d’abord, avec une goutte de CA, un morceau de balsa de 6 x 4 x 30 mm. L’installer à 10 mm de l’extrémité inférieure du mât, la face de 6 mm contre le mât. Le tube ira sur ce morceau. Mais nous devons nous assurer que le tube est TRÈS BIEN ALIGNÉ avec le mât. Pour cela nous y insérons un morceau d’axe de 3/32 ". Nous nettoyons / ponçons l’extérieur du tube, nous appliquons une goutte de CA au morceau de balsa qui le soutiendra, et nous appliquons le tube, en utilisant l’axe inséré comme guide (voir photo !) pour nous assurer qu’il est parfaitement parallèle au mât. Avec les doigts nous appliquons une pression jusqu’à ce qu’il soit fixe.


ATTENTION : Ne pas se coller les doigts ! La colle CA colle la peau. Elle se dissout avec de l’acétone. Lisez les instructions avant de l’utiliser !


art69-2


Quand l’ensemble sera ferme nous pourrons retirer l’axe, et poncer les contours de façon à unir la surface du mât et la surface du tube. Appliquer de l’époxy tout autour mais en veillant à ce qu’il ne pénètre pas dans le tube. Amarrer, enrouler fortement, tour après tour, serré, avec du fil polyester ou coton - polyester. Ne pas utiliser de fil de nylon (polyamide), parce que le nylon rejette l’époxy. Quand cet enroulement est complet ajouter de l’époxy afin de bien recouvrir la surface et une fois pris, couper les extrémités du fil.

Pour terminer poncer légèrement la surface, et contrôler qu’aucune partie du fil n’est à nu. Une couche additionnelle d’époxy garantira que tout est correctement effectué !

Share