Nous avons 247 invités et aucun membre en ligne

Imprimer

Construction du PALO de AGUA

(4 - user rating)

Index de l'article

Ecrit par Sylvain Lacour dans Voile le 20 septembre 2010

Maintenant, c’est le moment de démonter la coque de son chantier. Couper en premier l’étrave au ras du chantier, puis chacune des équerres qui soutiennent les diverses cloisons étanches et les couples. Retourner la coque et détacher les équerres des couples. Retoucher avec la colle cellulosique les petites marques qui se trouvent dans les couples et les cloisons étanches. Et nous voilà avec la coque dans la main !

art48-1


Avec le bateau fond en l’air, couper l’excès du bordé de clôture. Si l’excès est important (comme sur la photo), couper "en détachant des copeaux", jusqu’à réduire l’excès de sorte que le scalpel ("Cutter") puisse appuyer bien à plat sur le panneau de fond, afin que celui-ci agisse comme une règle pour la coupe. N’essayez pas de couper l’excès en une seule fois, car il est probable que cela ne réussisse qu’à dévier la coupe ou à produire une fente. Il est préférable de couper peu à peu, en plusieurs passages, jusqu’à ce que la lame (et la coupe) traverse toute l’épaisseur du bois.

De la même manière nous pouvons couper l’excès du bois sur les bandes. Retourner la coque et passer le scalpel en utilisant les flancs comme règle. Faire plusieurs passages, en coupant chaque fois plus profond, jusqu’à ce que l’excès soit coupé avec une parfaite régularité !

Finalement, en appliquant de l’époxy sur le côté intérieur de la coque nous pouvons renforcer toutes les jonctions entre les différents panneaux.

Share