Nous avons 400 invités et aucun membre en ligne

Imprimer

Résultats 2003 BVE 1

(0 - user rating)
Ecrit par Christian Leroy dans Racers électriques le 29 avril 2003

La première manche de la saison, ça compte toujours !
Vous n’êtes pas encore familiers des BVE ? Ce sont maintenant les Bateaux de Vitesse Electriques.
Il faut dire qu’une percussion par un X12 lancé tout droit...

La première manche de la saison, ça compte toujours !
Vous n’êtes pas encore familiers des BVE ? Ce sont maintenant les Bateaux de Vitesse Electriques, c’est-à-dire l’enterrement de la hache de guerre entre les "racer" et les "offshore", sans parler de la francisation du vocabulaire...

En fait la course a eu lieu exceptionnellement un samedi cette année, car la date initiale a du être décalée. En effet, le calendrier prévisionnel avait été établi suivant la tradition pour notre Assemblée générale début janvier, mais c’est avant la fixation de toutes les dates de compétitions par les fédérations. Or il y a eu concurrence, surtout avec les courses d’endurance de l’APORE, auxquelles participent maintenant trois des participants assidus des BVE.

Ceux qui ont participé aux courses à Massy le 30 mars sont contents de s’être déjà rôdés.

Pluie le matin, embarquement du groupe électrogène, de l’annexe and Co dans le camion, et le temps d’installer les barnum pour mettre les tables à l’abri, le premier départ n’est prévu que pour 15h.

On fignole le montage du moteur électrique tout neuf sur l’annexe, en sciant le tableau arrière en bois qui a été rajouté, et qui trop profond traîne dans le sillage et freine l’embarcation. Thierry ayant prévu cet ajustement, sa scie sauteuse portée pour l’occasion ne fera qu’une bouchée du superflu... Le premier tour en annexe motorisée donc servira à repositionner la troisième bouée du triangle, qui précédemment déchirée avait quasiment coulé, et avait été récupérée lors du nettoyage du bassin le 22 mars. Reglonflée à la mousse polyuréthane, voila maintenant qu’elle dépasse trop de l’eau ? Il n’y a plus qu’à faire pareil pour les autres, en attendant de recevoir nos 5 bouées rouges neuves. Hé oui, on va essayer de monter un parcours en M au lieu de notre bon vieux triangle de 30m de côté, tout en en conservant un pour les courses de voiles. La question se pose encore pour les doubles bouées blanches du parcours F2 (maquettes navigantes).

Le tour suivant, c’est le Président qui va ramasser du bois, des morceaux de roseau, de fibres, enfin tout ce qui traîne à la surface et qui pourrait nous les briser pendant la course. Les hélices bien sûr.

Je teste moi-même la manoeuvrabilité de l’engin, pour me préparer aux récup pendant les courses des catégories où je ne participe pas. C’est très bon, 5 vitesses en marche avant, 3 en arrière, demi-tour sur place, bonne vitesse de pointe. Bon achat. Il faudra juste améliorer la position du banc, prévu vers l’avant (devant les rames) et trop loin du tableau arrière. En attendant, une glacière fait office de siège en plein milieu, avec la batterie à l’avant pour équilibrer un peu l’ensemble. Croyez-moi ou non, mais ce jour là, il y avait toujours au moins 2 personnes se proposant pour faire les récup, et je n’en ai fait aucune :) J’ai ainsi pu faire plus de comptage.

Bel après-midi au total, avec quelques gouttes passagères, et un peu de soleil vers la fin. Surtout lorsqu’assez bas sur l’horizon on l’a en face au passage de la bouée gauche !

La catégorie MCCR (14 accus R14 max) est en croissance encore cette année, avec uniquement des Key West. Il y en aura encore deux de plus la prochaine course. Le X12 est toujours aussi spectaculaire, et on a évité de justesse de faire deux manches, mais vu le nombre de bateaux inscrits, ça risque de se produire.
Au total 3 manches pour chacune des quatre catégories représentées, et on profite de l’allongement des journées pour continuer les essais libres. La palme à Antoine pour ses figures inédites en catamaran !

Côté des bateaux clubs, les deux présents ont tourné avec les E7, car sur la douzaine de coques qui ont été moulées, il n’y en a pas encore beaucoup de prêtes. Sans compter celui d’Eric, tombé de l’établi le matin même, ce qui nous a valu de revoir la coque bois qu’on voit toujours entre les morceaux de scotch depuis 5ans - ex champion de France, quand même. Malheureusement sa coque a percuté le quai en béton de plein fouet et de face suite à un problème radio, et le sourire qu’elle aborde maintenant lui donne des allures de dents de la mer... "C’était sa dernière sortie" nous a-t-il dit à la fin de la journée. Allez, peut-être va-t-on essayer de te croire cette fois, surtout qu’on a vu ton wave en préparation !
Autre bateau club en cours, celui de Marius y est presque et sera prêt la prochaine fois. Il a pu tourner avec celui prêté par Alain, déja occupé en X12, MCCR et X7. Seto a également de nombreux et superbes modèles, et son fils démarre fort.
Antoine confirme les performances de son catamaran, et devient le leader avec 4 secondes d’avance. Avec seulement deux courses, c’est un début en fanfare. Rendez-vous le 25 mai pour BVE 2, avec moins d’absents puisque ce sera de nouveau un dimanche ! Sans doute le Cobra de Noël départagera-t-il le Cobra et le Bingo qui sont assez proches en E7.

On notera enfin l’application souple du règlement, avec seulement deux tours retranchés à chacun des deux pilotes dont les bateaux ont touché l’annexe, au lieu de l’annulation de leur manche complète ; mais attention, ce sera certainement ainsi la prochaine fois. On espère que le scotch tiendra longtemps sur le trou de la coque de l’annexe, et que Marius pourra remonter rapidement dans l’annexe sans trop d’appréhension. Il faut dire qu’une percussion par un X12 lancé tout droit, ça laisse des traces.

Ci-après les tableaux de résultats de la journée (il faudra rajouter les secondes du dernier tour)... FX.

Courses MCCR BVE n°1 du 26 AVRIL 2003

Catégorie E7

Nom Manche 1 Manche 2 Manche 3 total tours Place points
F.X PARISOT 6 13 14 16 30 1 20
Thierry CARPENTIER 3 13 14 16 30 2 19
Marius TROUPLIN 10 10 14 14 28 3 18
Eric JOULOT 8 0 11 7 18 4 17
Michel SOUVERAIN 2 7 2 0 9 5 16

Catégorie X7

Nom Manche 1 Manche 2 Manche 3 total tours Place points
Alain PROPHETE 9 19 20 19 39 1 20
Alexandre ANEYAN 2 5 0 0 5 2 19

Catégorie X12

Nom Manche 1 Manche 2 Manche 3 total tours Place points
Alain PROPHETE 1 18 19 18 37 1 20
Seto ANEYAN 8 19 16 18 37 2 19
Thierry CARPENTIER 5 13 16 11 29 3 18
William LEROY 2 12 2 9 21 4 17
Christian LEROY 7 3 3 4 7 5 16

Catégorie MCCR

Nom Manche 1 Manche 2 Manche 3 total tours Place points
Antoine TRONEL 7 19 19 5 38 1 20
Alain PROPHETE 2 18 20 18 38 2 19
Alexandre ANEYAN 8 17 17 10 34 3 18
Jérôme BOURGEOIS 5 0 14 14 28 4 17
Share