Nous avons 227 invités et aucun membre en ligne

Imprimer

Maquettes en fête à Véliz’ Indoor 2011

(0 - user rating)
Ecrit par Michel Malabat dans Indoor le 28 février 2011

Pour sa 11ème édition, Véliz’Indoor a renoué avec la tradition en proposant aux modélistes un concours maquette. Les aficionados du Dépron et autres mousses n’ont cependant pas été laissés pour compte. En effet, les modes changent, les matériaux évoluent et les techniques de construction s’adaptent à ces nouveaux produits. Souvent dérivés de leur destination première, bien employés, ils permettent d’obtenir des résultats surprenants. Mais la matière noble reste néanmoins le bois, et plus particulièrement le balsa et le contre plaqué en faible épaisseur.

 

Pour être fidèles à nos origines, et celles du club en particulier, le repas du midi est incontournable, il fait partie des petits plus de la rencontre. Cette année, tous les pilotes et leurs accompagnateurs (trices) étaient réunis autour d’un apéritif offert par le club, suivi d’une pierrade qui, de l’avis de tous fut une réussite. Durant cette pose, les commentaires allaient bon train sur les constructions en cours ou les multiples projets à venir. On le sait, les modélistes ont l’esprit fertile.

 Suite à cet intermède, les vols ont repris de plus belle avec le passage sous limbo, ou certains se sont empêtrés dans cette fichue banderole pourtant pas très basse. Le public a apprécié et les pilotes aussi.

Simultanément aux vols libres, la notation en statique des maquettes a été menée de main de maitre par Christian Causse, notre juge fédéral (et accessoirement président du CRAM Ile de France), bien secondé par Marc Wallet et Fred Ladouce, que je remercie pour leur implication dans cette tâche bien ingrate.  Le déroulement des vols maquette s’est fait sur toute la journée, par session de un ou deux modèles à la fois, ce qui permit à tous de voler un maximum.

Une trentaine de pilotes avaient répondu à l’appel, dont 13 pour le concours maquette. La majeure partie des modèles concurrents étaient de construction traditionnelle (bois) mais le Dépron n’était pas en reste, preuve que cette matière lorsqu’elle est bien utilisée donne d’excellents résultats.

La journée s’est terminée par le classement, la remise des récompenses, et chacun est reparti avec un lot. Allez, je ne vous fais pas languir davantage, le gagnant, ou plutôt la gagnante car il s’agit d’une femme, ce qui n’est pas courant dans notre loisir, c’est la bien connue et charmante Christiane Veyssière. Elle pilotait une adorable petite Demoiselle, réplique de l’appareil de Santos Dumont. Bravo à elle ! Mais les autres n’ont pas démérité pour autant. Le second, Patrice Aycaguer nous présentait un hélico qu’il maitrise parfaitement, et la troisième place revient à Jean Pierre Loyer avec un SE 5A en Dépron.

Enfin, je ne voudrais pas terminer sans remercier notre partenaire, Jean Michel Cœur, allias Bat’ Modélisme à Athis Mons, pour les bons d’achat offerts aux concurrents, ainsi qu’une mention toute particulière à nos épouses, Micheline, Marie France et Sylvie qui ont œuvré dans l’ombre pour nous préparer un succulent repas particulièrement apprécié de tous, et sans oublier tous ceux qui ont donné de leur temps pour que cette journée soit réussie. Et elle le fut. Merci également à la municipalité de Vélizy, au service des sports pour le prêt de la salle Wagner et de tous les équipements nous permettant de pratiquer notre hobby en toute sécurité.

Je ne peux citer tout le monde de peur d’en oublier, mais qu’ils soient tous remerciés pour leur aide.

Véliz’ Indoor 2011 s’est terminé sous les meilleurs auspices. Souhaitons que l’édition 2012 soit aussi bien représentée.  Bons vols à tous et à l’année prochaine !

 

Michel Malabat

 

Share