Nous avons 288 invités et aucun membre en ligne

Imprimer

A la recherche d'idées pour mieux partager nos connaissances, compétences, ...

(0 - user rating)
Ecrit par Bernard Laplanche dans Avions le 30 janvier 2012

A une époque, on m'a identifié sur le site comme assistant à la construction. Objectif: aider à lire un plan, couper des bouts de bois,  les coller et ...

bernard

 

C'est moi!  j'étais de bonne humeur ... ça a changé diront certains.

Bien sur, on peut toujours ajouter la "tchatche", tout modéliste passe le plus clair de son temps à pipeletter!!! mais bon, ça ne fait plus le compte.

Aujourd'hui, les habitudes et les moyens au club ont largement évolué. Pour fréquenter souvent le club les mercredi après-midi et samedi matin, je peux vous dire qu'il y règne maintenant un franc esprit de partage et de mise en commun de tout ce dont on dispose et ça ouvre des horizons très intéressants.

Ce dont on dispose, classique : des idées, des méthodes, des outils.

Les idées, ça ne manque pas et c’est à celui qui en sortira le plus. Demandez à Michel, je crois qu’il ne sait plus trop où il en est avec tous ces chantiers en cours…(lequel ??? :lol: :lol: OuafOuaf, M.M. bien sûr…)

Les méthodes, c’est déjà plus diffus, il faut discuter un bon coup pour les faire surgir et bien les exprimer, ex : Pour faire un panneau de commande pour un plateau de chemin de fer, la sérigraphie et le fraisage CN sont parfaitement indiqués.

Les outils… A mon avis, il me parait évident que tout ce qui ressemble à ce qu’on appelle traditionnellement « outillage » a été massacré !!! Reste juste : un tour, deux perceuses à colonnes, deux tourets à affuter, un touret de ponçage (sans papier de verre !!!) et deux ou trois scies à chantourner. Mais ne cherchez pas un foret, celui dont vous avez besoin a disparu il y a bien longtemps. Problème réglé, je viens au club en trainant systématiquement ma boite à outils.

 

Je vous propose d’ajouter à ce schéma des choses relativement nouvelles et qui décuplent l’intérêt de l’activité "Construction" au club.

On n’hésite plus maintenant à remonter d’un cran en phase de conception du modèle (avion ou planeur) ; et même si personne au MCCR n’a fait Sup-Aéro ou l’Estaca, on arrive maintenant à correctement aborder la définition des paramètres et dimensions d’un modèle.

C’est une question de méthodologie et pour les outils, on joue souvent sur nos PC portables avec des logiciels d’aide :

- Tracé de profil (Tracfoil)

- Dimensionnement général, calcul de centrage et analyse de performances (PrédimRC)

- Tracé sous DAO (Autocad, TopCad, Qcad, …) voir CAO 3D

- Et bien sur, le fraisage commande numérique sur StepFour.

La boucle est bouclée, il ne reste plus qu’à acheter du balsa, de la colle et de fignoler une finition d’enfer.

 

On peut aussi citer d'autres outils plus ponctuels mais qui caractérisent certains aspects de nos modèles:

- Découpe de lettrages ou petites pièces PVC sur Craft Robo

- Calculs des efforts sur les servos

- Calcul des caractéristiques d'un moteur

- ...

 

Plusieurs remarques:

1) C'est vrai pour toutes les activités de construction au club. Avion mais aussi bateau, chemin de fer, ...

2) La construction ne passe pas uniquement par l'assemblage de matériaux divers. J'en connais un autre de bouillonnant (c'est Olivier, encore: "lequel ??? :lol: :lol: OuafOuaf, O.L. bien sûr…) Lui c'est l’électronique et c'est à se demander si il va au bureau pour travailler ou pour chercher une appro pour les composants dont il a besoin...

3) Ma liste n'est pas exhaustive, j'ai oublié le PC, l'imprimante qui découpe, ...

Maintenant, il ne reste plus qu'à développer l'organisation qui va permettre de rassembler et redistribuer ce potentiel:

Je vous propose de:

- Généraliser le concept d'atelier où un spécialiste explique à un auditoire attentif (!!! :roll: ) un thème qu'il maitrise particulièrement. Merci à Jean-Pierre pour son topo sur "Craft Robo". Pour ma part, je recommence l'atelier "Entretien moteurs thermiques" et je vais essayer de voir pour organiser un atelier "Réglage moteur" et si vous avez le besoin impérieux de vous exprimer, n'hésitez pas, manifestez vous.

- Les outils informatiques... D'abord, il va falloir que le club investisse: PrédimRC:  gratos, Qcad: 32 euros et comme cela parait nécessaire, on pourra envisager de faire des mini-formations pour vous permettre d'utiliser ces outils au mieux.

Pour les réfractaires au traitement des mots de 32 bits par processeur architecture Risc (ou pas Risc d'ailleurs), là je suis sec, et comme je ne peux pas me transformer en prestataire de service interne, je voudrais bien qu'on me souffle à l'oreille deux ou trois idées qui permettraient de mettre à disposition de tout le club l'utilisation de ces moyens.

Bricole

C'est ma nouvelle signature. Cliquez dessus pour bien comprendre ....

 

Je vous attends (surtout vos idées).

Share