Nous avons 254 invités et aucun membre en ligne

Imprimer

Même sous la pluie ...

(0 - user rating)
Ecrit par Marc Wallet dans Apprentissage le 30 janvier 2012

Rien ne nous arrête. Ni le vent, ni la pluie, et surtout pas le froid. Il reste encore quelques courageux pour sortir leurs avions et aller voler en ce moment. C'est dans de telles conditions météorologiques que nous nous sommes retrouvés au terrain le samedi 28 janvier 2012. Le parking était tellement détrempé que nous avons du pousser nos voitures pour pouvoir les en sortir! Quant aux avions, je ne vous raconte même pas dans quel état ils étaient en fin d'après midi! Heureusement que nous n'avions pris que des trainers et pas nos nouveaux jouets.

30-janvier-2012-027 30-janvier-2012-031

Après avoir préparé l'avion école et rodé son nouveau moteur, j'ai effectué des vols en double commande avec Lucas, un de nos nouveaux jeunes futurs pilotes. Heureusement que mon fiston, plus motivé que jamais, était là pour me forcer à rester... Le terrain était tellement mouillé et la terre tellement lourde qu'il fallait que notre ami Philippe tienne le trainer par la dérive et le lâche une fois les gaz mis à fond pour pouvoir le faire décoller. La dernière solution fût un lancer d'avion thermique! Mais bon, nous sommes quand même parvenus à voler et l'élève était super heureux.

30-janvier-2012-034 30-janvier-2012-030

Certains diront que l'écolage est une corvée. Parfois oui, parfois non car quelle joie de lacher un nouveau pilote et de le voir s'épanouir. Surtout lorsqu'il s'agit de jeunes gens qui ont vite fait de dépasser leurs maîtres. (Bon, restons modestes. Je ne suis pas vraiment un maître).

Entre deux vols ou les gants étaient de rigueur, Philippe a fait voler son hélicoptère tout neuf et Loic son warbird. Quand à notre ami Bernard, il n'a fait que passer car il avait oublié de faire le passage des vis de fixation dans l'aile de son nouveau Calmato Sport 40. Je crois aussi avoir compris qu'il avait des ennuis de moteur. Sacré Bernard, il ne changera jamais....

Normalement, nous nous retrouvons tous les samedis après midi pour l'écolage. Les moniteurs sont Olivier Lepape, Christophe Beranger, votre humble serviteur et Bernard David lorsque les élèves sont trop nombreux. Les avions utilisés sont des Calmato ailes hautes ou des Copacabana équipés de moteurs OS 46AX et des radios Futaba. Lors de ces séances, nous vous expliquons les règles de sécurité, le fonctionnement d'un avion et pratiquons le plus de vols possibles. Le but étant que l'élève vole en toute sécurité le plus rapidement possible sans utiliser une quantité énorme de carburant lors de son apprentissage. Nous vous proposons également des séances de remise à niveau pour les personnes n'ayant pas pratiqué depuis longtemps. Il nous arrive aussi parfois de baptiser des nouveaux avions bien que cela ne soit pas notre tasse de thé (toujours peur de casser l'avion d'un autre!!).

Depuis quelques temps, il est de coutume que le nouveau pilote arrose son premier lâcher solo. Quelques rasades de champagne ou de cidre accompagnées de quelques gâteaux secs sont prises le week end suivant. Attention, il ne s'agit pas pour nous de voler "bourrés" mais juste une fois de plus de passer un bon moment tous ensemble. Cela n'est pas une obligation mais il faut reconnaître que cela soude le groupe. C'est aussi une manière de dire merci au MCCR et de reconnaître le travail des moniteurs.

30-janvier-2012-028 30-janvier-2012-029

 

Si vous avez besoin d'aide pour voler, pour roder un moteur ou encore pour vérifier le montage de votre avion, n'hésitez pas à nous rejoindre sur notre terrain de Cressely. De tout manière, même si vous ne pouvez pas voler pour une raison ou une autre, vous passerez un bon moment. Par contre, je vais cesser de fanfaronner et vous avouer que je vais quand même attendre des jours meilleurs pour y retourner!!!!! ! Sauf si.........................

Share