Nous avons 267 invités et aucun membre en ligne

Imprimer

Pischof et Koechlin: Le stab, on en profite pour valider la conception du modèle

(0 - user rating)
Ecrit par Bernard Laplanche dans Avions le 04 septembre 2012

Dans le dernier post, je précisai la réalisation de pièces constituant le stabilisateur. De retour de vacances (petites...), ça n'a pas trainé, le stabilisateur complet prenait sa place au soir du deuxième jour de travail.

En fait, cela m'a permis de vérifier que mon dessin tenait la route... J'avais de grosses craintes au niveau:

- du longeron: tube rectangulaire réalisé à partir de 4 planches collées. Collage à angle droit pour une section bien rectangulaire, collage rectiligne pour un stab bien plat et bien sur l’éternelle question de la flexion: Ce longeron est en béton!!!

- des nervures: ctp 30/10 ième en deux parties, une devant le longeron, l'autre derrière. Elles sont collées en place puis un chapeau (ctp 4/10 ième) dessus et dessous vient rigidifier l'ensemble. un bord de fuite en CTP de 25/10 ième et un bord d'attaque en carbone de 3mm. J'ai ajouté quelques renforts balsa dans les angles. Bien sur ça se vrille beaucoup, mais par contre la structure rectangulaire ne bouge pas.

stab nervure 021

 

- des saumons: Les photos montrent des saumons qui suivent le profil du stab et qui se tortillent, qui se vrillent pour leur donner un air très compliqué. En fait assemblage du saumon (en trois pièces de ctp 25/10 ième) puis collage sur le bord d'attaque et sur un bout de bois au niveau du longeron. Quand c'est sec, on pousse sur le bout et on colle sur le bord de fuite de l'aile et ça prend tout seul sa forme, bien-bien comme sur les photos.

stab saumon 019

 

- des pièces support de stab: En fait, les pièces traversées par le longeron et qui servent de guidage en rotation pour articuler la stab. Elles sont faites en hêtre bien dur de 10mm, le longeron fait 14x16mm. Grosse séance de grattage de tête pour faire des trous rectangulaires propres et aux dimensions ...

stab05

 

 

Miracle, Yves m'a rapporté une machine à mortaiser. Un foret perce la pièce et sert de guidage à une lame carrée qui descend en même temps. Certes, la lame fait 12x12mm donc il faut plusieurs passes et ça ne ce fait pas tout seul mais après plusieurs essais, j'ai mes pièces propres et aux dimensions. Un grand merci à Yves, c'est un "pôv" gars qui construit des bateaux et il mériterait bien de faire des avions avec nous!!!

- du bord d'attaque: j'ai remplacé le bambou par du carbone, mais la question est de savoir comment ça va se comporter sous la tension de l'entoilage??? Et là malheureusement je n'ai pas la réponse faute d'entoilage mais je suis confiant vu la rigidité de l'ensemble.

stab05 stab04

 

La décision est prise, je valide la totalité de la définition du stab et  confirme celle de l'aile (quasiment identique) à laquelle je ne vais pas tarder à m'attaquer. Reste à réfléchir aux liaisons des commandes par câbles et au haubanage.

 

Étape suivante: Avant de faire les ailes (on voit les pièces en préparation sur les photos), je tâterai bien un peu des plans de dérive et des gouvernes de direction. Idem, leur structure me laisse un peu rêveur, je voudrai bien être sur que ça va tenir le coup. On en reparle dans le prochain post.....

 

Bon, ben voilà, pas le temps d'attendre, ceci est le prochain post relatif à la dérive!!! idem, la structure en tubes collés tient la route et supporte bien la tension de l'entoilage.

derive1  

Et pour faire joli, un peu de toile "Antique". C'est comme ça que le fournisseur l'appelle.

derive 014 derive-gouverne013

 

Ces dernières photos sont dues à un autre bon copain: Michel. Il s'est proposé spontanément pour faire des prises de vue. Encore un "pôv" gars qui donne dans la marine et qui mériterait mieux...

 

stab complet126
Stabilisateur et dérive complets.
Share