Nous avons 660 invités et aucun membre en ligne

Imprimer

Projet Maquette Viroflay (suite et fin)

(0 - user rating)

Après ces quelques mois d'attente sans commentaires sur le suivi de la maquette, nous reprenons le fil des explications en commençant sur la partie village où nous nous étions arrêtés sur le dernier article du blog.

 

vue-village-1 vue-village-2

Donc à ce jour, la partie village est en voie de finition, le décor est terminé,  il ne reste plus que quelques petits détails à peaufiner  (éclairage des maisons et de la voie publique, tâche affectée à notre ami Léon, quelques personnages supplémentaires à mettre en place). Voici quelques photos des derniers éléments ajoutés :

 

village-1 village-17
village-18 village-23
village-16 village-24

Les commerces de la rue principale : le restaurant l'Auberge fleurie, boulangerie, boucherie, crémerie, café avec sa terrasse ombragée, et sur le trottoir, face à la boulangerie, une petite marchande de fleurs ainsi que l'église .

village-14 village-3
village-19 village-20
village-22 village-6
village-21 village-9

La mairie qui n'attend plus que Monsieur le Maire !, la rue principale et mise en eau du plan d'eau (factice), les pécheurs apprécient !

village-13 village-5
village-4 village-15

Nous allons maintenant sur le deuxième élément qui va se trouver au dos de la maquette village et qui va représenter trois éléments anciens de la ville de Viroflay : l'église Saint Eustache, l'ancienne gare de Viroflay rive gauche et les Arcades. Le fond du panneau sera agrémenté d'un décor de nuages de 3,50 mètres imprimés sur des feuilles autocollantes A4.

Revenons maintenant vers  l'église Saint Eustache qui elle aussi a subi quelques améliorations, pavage du parvis et de la rue autour de l'église, différents types de pavés à l'aide de photos prises sur internet que j'ai mis à l'échelle de l'église puis imprimées sur bristol, la grille à l'arrière du parvis est confectionnée au feutre sur une feuille de polyester transparent, les murets sont en calendrier recouvert d'un imprimé imitation mur et patiné à la terre à décor, le pourtour de l'église est agrémenté de végétation (flocages divers).

 

eglise-10 eglise-7
eglise-8 eglise-6
eglise-1 eglise-9
eglise-3 eglise-2

Les Arcades sont confectionnées à la base avec des planchettes de bois de 3 mm par notre ami René ainsi que la base des piliers sur la base de papier d'emballage à gaufrettes, j'ai procédé ensuite comme pour l'église Saint Eustache, prises de nombreuses photos des arcades sur différents angles puis travaillées sur un logiciel afin de reproduire les pierres le plus près de la réalité, ceci a représenté un travail assez fastidieux pour reproduire les arcades centrales avec ses piliers métalliques dont j'ai créé les reliefs avec des pastilles de bois. J'ai reproduit le prolongement sous la voute de la rue Rieussec, d'après une photo prise sur Maps, mise à l'échelle complétée d'un clonage de verdure puis imprimée sur un film transparent puis plastifié pour lui donner sa rigidité, ce qui donne un petit aspect de perspective, il ne reste plus qu'à ajouter les barrières de protection en photo-découpe sur le pont, celles-ci seront posées en dernier car très fragiles.

 

arcades-10 arcades-1
arcades-2 arcades-3
  arcades-5   arcades-7
  arcades-8   arcades-9
  arcades-37   arcades-6

A présent, étudions l'ancienne gare rive gauche de Viroflay et son environnement, nous passerons sur la construction de la gare qui est déjà décrite dans le premier article du blog, seule modification apportée, ajout du bloc sanitaire de l'époque figurant sur les anciennes photos en remplacement de celui mitoyen à la gare et de la verrière montée avec une feuille de polyester transparente et d'un châssis en profilé plastique EVERGREEN. Construction d'une plateforme qui reçoit la gare et son bloc toilettes débouchant sur la passerelle d'accès aux quais fabriqués en carton plume, la passerelle est confectionnée d'après une boite KIBRI, à la gauche de la gare, construction du pont routier surplombant les voies en direction de la rue Rieussec. Les deux côtés de la gare sont comblés par deux talus, ceux-ci font la jonction du niveau haut de la gare au niveau bas des quais.

gare-1 gare-3
gare-5 gare-6
gare-7 gare-8
gare-9 gare-11

 

Passons maintenant à l'installation des voies, un troisième rail d'alimentation a été posé comme à l'origine du réseau ferré de l'époque, un circuit d'automatisation de la rame a été mis en œuvre par notre ami Jean-Claude, ce qui représente pas mal de temps et de patience pour mettre au point tout ce dispositif.

gare-2 gare-10
  gare-12   gare-13

Les rames HO automotrices standard de cette époque n'existant pas dans le commerce, toute l'équipe s'est penchée sur le sujet pour la créer de toutes pièces, ce qui nécessite un énorme travail de recherches et de mise au point, d'après quelques infos trouvées sur Internet par Jean-Claude, les parois des voitures ont été découpées à la fraise numérique au club à Vélizy puis assemblées par Jean-François, Léon, Jean-Claude, Albert et Patrick, cette rame est en bonne voie de réalisation mais cela sera la surprise pour l'exposition !

equipe-du-train

Cet ensemble de maquettes sera en exposition à la Halle du Marché Leclerc - 82bis avenue du Général Leclerc - 78220 Viroflay le samedi 1er décembre de 15h30 à 19 h et le dimanche 2 décembre de 10 h à 19 h  nous espérons que vous serez très nombreux à venir voir le travail effectué par l'équipe de la section trains du Model Club de la Cour Roland.

A bientôt, au marché de Viroflay !

Alain Lefebvre

Share