Nous avons 331 invités et aucun membre en ligne

Imprimer

Démonstration de vol indoor: Villepreux 2004

(0 - user rating)
Ecrit par Michel Malabat dans Indoor le 14 septembre 2010

Une fois n’est pas coutume, mais je vais commencer cet article par décerner un prix citron à la section avion. En effet, sur 75 adhérents, on a dénombré seulement 14 pilotes aux démonstrations de vols indoor du samedi, et encore pas tous du MCCR. Et que dire de l’exposition où seuls 4 membres se sont donnés la peine de présenter leurs modèles. Alors je pose la question : à quoi cela sert-il de se donner la peine d’organiser des rencontres s’il n’y a pas davantage de participants ? Bien sûr ces propos n’engagent que moi, mais si nous ne sommes pas plus motivés il y a peu de chance d’obtenir une salle pour voler en intérieur.

Maintenance

Pourtant, la municipalité de Villepreux avait bien fait les choses en mettant le grand gymnase à notre disposition pour les démonstrations en vol, avec filet de protection

Pris dans le filet

(malheureusement placé un peut trop haut) et des plateaux repas bien garnis ainsi que l’apéritif à tous les exposants et pilotes pour les 2 jours. Je ne reviendrai pas sur l’exposition elle-même, d’autres la décrirons certainement mieux que moi. Mais sachez qu’il n’y a eu que 8 avions et 1 hélicoptère présentés à la vue des spectateurs, ce qui est bien peu sachant tous les "trésors" que recèle le club.

En vol
Enfin prêt

Le samedi à 14 heures, les pilotes commencent à arriver et les vols vont se succéder sans interruption jusqu’à près de 22 heures, excepté une pause pour le dîner pris en commun de façon très conviviale et dans la bonne humeur.

La meilleure table

Malgré le nombre restreint de pilotes, les démonstrations se sont enchaînées sans relâche, alternant les vols lents suivis de voltige plus ou moins débridée pour certains et des hélicos, le tout accompagné d’une sono qui a contribué à rythmer les acrobaties. En milieu d’après-midi, nous avons eu la surprise de voir l’arrivée d’un invité de marque en la personne de Benoît Paysant Le Roux (le frère de Christophe) qui est le nouveaux champion de France de voltige F3A. Benoît est venu avec un REFLEX,

Admirez la pureté des lignes

appareil de voltige tout en Dépron et nous a gratifié de démonstrations époustouflantes de maîtrise et de précision dans un espace extrêmement restreint (environ 1/4 du volume de la salle). Et le public ne s’y est pas trompé puisqu’il lui a fait une véritable ovation. Après de telles démos, nos vols paraissaient un peu fade mais chacun a fait de son mieux afin d’offrir des prestations aussi agréables que possible aux spectateurs venus admirer nos évolutions. Enfin il y a eu un peu de casse comme d’habitude mais les appareils sont vite réparés grâce à la fée cyano et son compagnon accélérateur. Vers 21h30, le public se fait rare et nous décidons de mettre fin à la représentation, après avoir occupé la salle pendant presque 7 heures d’affilée sans interruption.

En attente de mission

Chacun s’affaire à ranger son matériel et remettre de l’ordre dans la salle avant de se séparer en souhaitant revenir dans ce gymnase bien adapté au vol d’intérieur.

Il me reste à remercier la municipalité de Villepreux et son service des sports, qui nous ont accueillis et ont faits de gros efforts tant au niveau du gymnase que des plateaux repas d’excellente qualité et en quantité plus que suffisante. Et enfin tous les pilotes qui nous ont offerts des démonstrations de qualité, avec une mention particulière à David Benault qui a réussi à convaincre Benoît Paysant Le Roux de nous consacrer un peu de son temps. Merci à ce grand pilote qui n’a d’égal que sa gentillesse et sa disponibilité à répondre à toutes nos questions. Un grand merci également à mon épouse qui s’est chargée de tenir la régie radio sans faillir pendant toute la représentation, ce qui m’a permis de voler aussi.

Régie radio

Quant à l’exposition elle-même, je laisse le soin à d’autres de la commenter bien mieux que moi, tout en souhaitant une participation plus active de la section avion lors d’une prochaine fois. Bons vols à tous.

Michel MALABAT

Quelques modèles
Pilotes participantsExposants
Poinsot Nicolas Lorient Michel
Benault David Théret Thierry
Théret Thierry Benault David
Collart Stéphane Malabat Michel
Destoc Gaël  
Timsit Marc  
Lorient Michel  
Prot Alain  
Dursen Vincent  
Everaere Jean-Louis  
Bailet Sylvain  
Bernardini Noël  
Paysant Le Roux Benoît  
Malabat Michel  
Share