Projet Céphée: la grue
Le MCCR a été sollicité en fin d’année dernière par la mairie de Versailles, alors à la recherche d’un club qui pourrait réaliser une maquette du chasseur de mines « Céphée ». La ville de Versailles est la marraine de ce navire et la maquette serait destinée à l’UCAM (Union des Combattants et Anciens Marins).
Plus d’infos sur le Céphée ICI.
Le projet paraissant intéressant, le MCCR a accepté la proposition et une équipe s’est mise en place pour sa construction. Le cahier des charges prévoit une longueur de 1 mètre. Gros travail préparatoire: des plans ont été dessinés en se basant sur d’autres à une échelle différente et en s’appuyant sur quelques photos.
J’ai en charge la construction de la grue dont voici quelques photos sur le Céphée grandeur :
Voici le détail des étapes de la construction de la grue maquette:
Je suis parti d’un plan dessiné à main levée à l’échelle 1/100ème que j’ai agrandi au 1/50ème par l’intermédiaire de l’imprimante de mon PC. Celui-ci n’étant pas très précis vue l’épaisseur des traits, j’ai du redessiner l’ensemble sur une feuille A4 millimétrée.
Avec l’aide de Guillaume qui m’a programmé la découpe des éléments de la grue, la machine CNC du club a servi à découper les différentes pièces dans une feuille de contreplaqué de 0.6 mm.
Je pratique actuellement l’assemblage de ces pièces découpées. Je confectionne également les différents détails montés sur la grue (tuyauteries, flexibles, vérins…).
J’ai auparavant fabriqué l’embase de la grue au moyen de plusieurs disques en contreplaqué de 3 mm, diamètre 28 mm et contreplaqué de 1.5 mm, diamètre 20 mm, le tout sur un socle en contreplaqué de 5 mm, rectangulaire de 50×32 mm.
Pour ce travail, je me suis documenté sur le net afin de trouver des photos les plus détaillées des différents éléments composant la grue car au 1/50ème, cela nécessite des détails plus précis à réaliser.
Le résultat est plutôt probant, jugez-en !
D’autres articles à venir sur la construction du Céphée.
Navettes mensuelles
Sélectionnez le mois de la 1ère partie:
{insertgrid ID=7}
Sélectionnez le mois de la 2ème partie:
{insertgrid ID=8}
Navettes mensuelles
Sélectionnez le mois de la 1ère partie:
{insertgrid ID=7}
Sélectionnez le mois de la 2ème partie:
{insertgrid ID=8}
Réparation de trains
LOCOMOTIVES en gabarit O trois rails
Lors des visites extérieures, un particulier nous a demandé s’il était possible de remettre en état une locomotive de plus de 80 ans en gabarit O, grand écartement, entièrement construite en métal. Pour lui c’était une pièce à laquelle il tenait beaucoup.
Après inventaire de cette locomotive et de son tender de genre 241 qu’il nous confiait, nous avons vu l’étendu des problèmes à résoudre; la machine et son tender étaient dans le même état que la photo 2. Il nous a fallu décabosser, refaire une partie de l’embiellage, enlever des restes de l’ancienne peinture, boucher des trous, poncer, traiter la carrosserie, en apprêt comme les photos 3 et 4 et repeindre dans la couleur d’origine, genre machines du réseau nord, photo 1. Tout ceci pour la carrosserie.
Pour le moteur, démontage et sérieux décrassage des pièces composant ce puissant moteur électrique d’époque. Au remontage et aux essais nous avons été surpris de la facilité de fonctionnement de l’engin, après ce traitement.
L’ensemble sera, aux dires de son propriétaire exposé dans une vitrine comme pièce de collection.
Il est a noter que cette machine ne comportait qu’un seul boggie moteur, une autre machine de la même époque a été construite avec deux boggies en supplément.
Pour le tender de la locomotive les boggies ont été remis à neuf, et la carrosserie refaite à l’identique de la loco, après traitements comme la locomotive.
La solidité de l’ensemble est impressionnante. Elle donne, au départ, l’impression d’avoir subi les tortures qu’un jeune enfant fait subir à ses jouets, même vraisemblablement couteux à l’époque.
Notre visiteur nous a laissé, en compensation du travail de remise en état de sa locomotive, une machine électrique 020 avec pantographe, vraisemblablement de la même époque. Vous pouvez deviner l’état de la peinture et de la carrosserie avant traitement de l’ensemble; décabosser, enlever les traces d’oxydation, de vieille peinture etc… et réaliser une nouvelle peinture vert SNCF. Le résultat en valait la peine, photo 6. Sur la photo il manque les pantographes qu’il est impossible de trouver malgré nos recherches. La fabrication en est envisagée. Cette machine a vu aussi son moteur remis en état, et modifié pour fonctionner sur nos circuits d’essai et de présentation.
Toutes ces machines étaient dans le même état que la 020 électrique en photo 2. On peut se rendre compte, qu’avec un peu de patience, de ce que l’on peut réaliser en modélisme. (un peu comme les collectionneurs de voitures anciennes, a une autre échelle évidemment)
Photo 1 |
Photo 2 |
Photo 3 |
Photo 4 |
Photo 5 |
Photo 6 |
Programme des épreuves du VAP 2015
Détails des épreuves qui se dérouleront les 9 et 10 mai prochains sur le bassin de la Cour Roland: