Inter club aux Mouettes
Fin Octobre s’est tenu à Epinay/sur/Orge (91) une rencontre inter club organisé par le club de Mouettes, dirigé de mains de maître par son sympathique Président Claude LESVEN, sur le thème des avions vintage. L’occasion était trop belle pour la rater, et le jour J, beaucoup de monde avait répondu présent à l’appel. Avec cette terrible pandémie qui fait de la résistance, tous les participants étaient heureux de se retrouver sur le pré et si le désir de voler était bien là, l’essentiel était ailleurs. Quelle joie de se revoir après tous ces longs mois d’abstinence. En cette fin Octobre, la MTO ne fut pas exceptionnelle, avec peu de soleil et une température fraîche, mais surtout un vent assez soutenu, et plus gênant, plein travers de la piste, obligeant à utiliser la piste courte pour les décollages, les atterrissages se faisant vent de travers. Qu’ à cela ne tienne, tout le monde a volé, avec parfois quelques petites erreurs dûes à un manque d’heures d’entraînement pour les raison que tout le monde connait. Perso, je participais avec 2 modèles, dont un vénérable Baron qui frise les 20 ans d’âge et qui aurait bien pu arreter là sa carrière. En effet, suite à un atterrissage mal négocié il y a quelques mois, je ne m’était pas rendu compte que le fuselage était fissuré au droit du bord d’attaque de l’empennage horizontal, et après le décollage, le comportement de la machine était pour le moins curieux. Heureusement, un calage moteur en vol a mit fin à la démo, et c’est après un posé peu ortodoxe que je me suis rendu compte que les dits empennage ne tenaient que par un côté. L’avion aurait très bien pu se casser en 2 en plein ciel, et là, pas de miracle.
L’organisateur avait bien fait les choses, et après l’apéro traditionnel, le repas tiré du sac a eu lieu sous un grand barnum nous protégeant du vent. Un grand BBQ était à disposition de tous pour faire griller saucisses et autres pièces de viandes. Les discutions vont bon train sous la toile et le temps passe vite, bien trop vite.
l’après midi est connsacré a de nombreux vols et dans l’ensemble, il y a eu très peu de casse, si ce n’est quelques dommages vite réparés en atelier. Quelques belles machines étaient présentes, mais dans l’ensemble, on retrouve surtout des modèles très classiques rappelant le modélisme d’antant, preuve que celui ci bien que moribond n’est pas mort.
Puis vient l’heure de se quitter avec regret mais avec la satisfaction d’avoir revu tous les amis et de faire un beau pied de nez à cette fichue pandémie qui nous pourrie la vie. A l’année prochaine pour d’autres aventures.
Michel MALABAT