Faire des décorations en film thermo-rétractable
… ou comment faire de belles décos à peu de frais !
Lorsqu’on réalise un modèle à partir d’un simple plan (encarté magazine, …), on se trouve confronté en fin de chantier aux difficultés de la finition. Quelques fabricants proposent des planches autocollantes avec des insignes et décorations, mais on ne trouve pas toujours son bonheur, ni dans le choix, ni dans la taille. Il reste la possibilité de faire soi-même les insignes les plus courants, en 2 ou 3 tons. Je vous propose de découvrir une technique très simple, illustrée par la réalisation d’une cocarde US en film thermo rétractable (Oracover, Solar, …).
Le but est d’arriver à obtenir quelque chose ressemblant à ça (cocarde sur l’aile gauche) :
Il s’agit donc d’une cocarde bleue nuit sur fond blanc. Voici la liste du matériel nécessaire :
- Film bleu nuit
- Film blanc
- Colle repositionnable en aérosol
- Cutter (lame neuve et pointue)
- Paire de ciseaux à petites lames
- Fer à entoiler
- Règle
- Alcool à brûler + chiffon
– La première chose à faire est de trouver (internet, livre, magazine, photo, …) une cocarde aussi détourée que possible. Il faut ensuite l’imprimer à la taille voulue sur n’importe quel type d’imprimante, jet d’encre ou laser.
– Découper grossièrement les contours de la cocarde, en laissant au moins 1 cm de marge.
– Retourner la feuille et appliquer au dos une très légère pulvérisation de colle repositionnable (disponible au rayon bricolage de toutes les grandes surfaces, existe dans plusieurs marques). La couche doit être très légère pour ne pas laisser de dépôt sur la cocarde : une brève pulvérisation à 50 cm suffit. Attendre 5 à 10 minutes avant de passer à l’étape suivante.
– Poser la feuille de papier encollée sur le film bleu et l’appliquer sur toute la surface.
– Avec le cutter et la règle, effectuer la découpe des évidements intérieurs uniquement. Retirer les découpes.
– Enlever la pellicule de protection du film bleu. Appliquer l’ensemble sur le film blanc. La légère adhérence des films thermo rétractables, même non chauffés, suffit à ce qu’ils restent positionnés l’un sur l’autre.
– Avec les ciseaux, découper précisément les contours de la cocarde.
– Enlever la pellicule de protection du film blanc et poser l’ensemble à l’emplacement voulu sur l’aile.
– Avec la pointe du fer à entoiler, pointer le film blanc par les emplacements découpés (ne pas le faire sur les surfaces encrées du papier : en chauffant, l’encre se déposerai sur la semelle du fer).
– Une fois l’ensemble immobilisé, enlever le restant de papier et retirer les traces éventuelles de colle repositionnable à l’alcool à brûler.
– Finir d’appliquer la cocarde au fer à entoiler en évitant les plis.
Simple et … le résultat est plutôt pas mal, non ?!
Cette technique s’applique à beaucoup d’autres formes, y compris les lettrages simples :
Dans le cas de la cocarde US, même si elle devait être posée sur un fond blanc, il faut conserver un film blanc. En effet, il est très délicat de poser sans plis la dentelle que forme le film bleu seul une fois qu’il est évidé.
Une bonne base de départ pour vos recherches de cocardes sur internet : http://cocardes.monde.online.fr/v2h…