Construction d’un réverbère HO
Après avoir comparé les prix des réverbères de différentes marques dans les magasins spécialisés, j’ai décidé de les fabriquer moi-même avec un aspect assez réaliste et pour un coût modique d’environ 1,50 € .
Liste des fournitures nécessaires à la réalisation d’un réverbère
|
Montage
Araser l’alvéole de la plaquette avec un cutter bien à plat sur la plaquette afin d’avoir une coupe nette et franche, ceci est important pour l’aspect final du réflecteur.
Prendre un petit morceau de circuit imprimé pastillé, faire une découpe afin d’obtenir un carré de 9 pastilles, introduire la led blanche de façon à la centrer sur le carré puis souder les deux pattes.
Prendre le réflecteur, le percer avec une aiguille de 2 trous avec un écartement correspondant au carré pastillé, assembler la led au réflecteur sans oublier d’ajouter une goutte de colle sur le circuit pastillé afin de le rendre solidaire avec le réflecteur.
Couper une extrémité du tube laiton en forme de sifflet, puis souder le fil (moins) de l’alimentation.
Bien dégraisser l’extrémité du tube laiton pour souder la patte (moins) de la led comme sur la photo ci-dessous.
Mettre en forme la patte (plus) de la led (patte la plus longue), lui souder le fil (plus) de l’alimentation, insérer un petit morceau de gaine rétractable (environ 2 cm), chauffer celui-ci pour qu’il puisse rentrer dans le tube, ceci a pour but de l’isoler du tube, le tube étant le (moins) de l’alimentation.
Pour la finition du réverbère, ajouter une gaine rétractable ou tube plastique de 3 cm plus une rondelle pour la base du réverbère, terminer par la peinture.
Comme vous avez pu le constater, le montage est relativement facile à réaliser en série.
J’espère que ces quelques conseils vous aideront à compléter l’éclairage de votre circuit. Bon courage !
Alain Lefebvre