Barge Le Haumet de Saint-Malo
Historique :
Le Haumet est une barge de service pour les travaux d’entretien dans le port. Il mesure 12 mètres de long sur 5 mètres de large. Il dispose d’une longue plateforme sur laquelle a été installée une grue. La cabine a été placée à l’arrière du navire, ce qui lui permet d’accéder facilement sous les ponts. L’équipage de la barge se compose de 4 hommes dont 2 plongeurs.
La longue plateforme située devant la cabine permet aux employés du port d’embarquer du matériel. Pour charger et décharger, ils peuvent utiliser la grue qui se trouve à bord. Elle peut également déplacer des corps morts pesant jusqu’à 5 tonnes.
Le Haumet permet aussi d’accompagner les travaux sous-marins et plongeurs de la région dans de bonnes conditions de sécurité.
Commandé par le Conseil Régional de Bretagne, le Haumet a été construit au Vivier-sur-Mer, au chantier naval Constructions Maritimes du Vivier (CMV). Spécialisé dans la construction de barges amphibies pour la profession mytilicole de la Baie du Mont Saint Michel, de Saint Cast le Guildo et de la Baie de Saint-Brieuc.
Maquette :
Construction à l’échelle 1/20ème, longueur 60 cm, largeur 25 cm.
Je suis parti d’un plan encarté de la revue Bateau Modèle d’une barge de travail du port de Saint-Malo, le Haumet, ce qui m’a plu pour le choix de ce bateau est mon coup de coeur pour la ville de Saint Malo dont j’ai déjà construit le célèbre Renard à 2 échelles différentes (1.45ème en diorama et 1.25ème navigant).
La construction de la coque se compose de 5 éléments en contreplaqué de 2 mm sur une armature en tasseaux de samba de 10×10 mm, l’intérieur est renforcé par 3 couples en contreplaqué de 5 mm, le contour du pont, d’une largeur de 4 cm est fixe, cela permet 2 grandes ouvertures pour l’installation du matériel électrique et mécanique.
L’ouverture arrière de 17 x 15 cm est prévue pour la mise en place de la cabine, la deuxième ouverture de 42 x 17 cm reçoit la grue et divers accessoires de pont. Le pont est latté en baguettes de tilleul de 7×1 mm.
La cabine est en contreplaqué de 1.5 mm, le vitrage est en plexiglas de 1.5 mm et la paroi interne entourant les vitres est en contreplaqué de 0.8 mm.
Elle est équipée d’un poste de commande avec compteur rétro-éclairé, un pupitre de commandes interrupteur avec ses voyants (fibre optique), un contrôleur de profondeur, une boussole, une carte maritime du port de Saint-Malo et fiches techniques portuaires.
La porte montée sur glissière s’ouvre sur l’escalier, les marches sont munies de plaques antidérapantes (plaque aluminium grain de riz) et d’une rampe.
L’équipement du pont dont l’élément principal est la grue fonctionnelle, celle-ci est en contreplaqué de 1 mm renforcée d’une armature de sapin de 3×3 mm.
Le déplacement directionnel se fait par l’intermédiaire d’un vieux servo supprimé de son électronique afin de l’utiliser comme un moteur réducté, les vérins du bras et de la flèche sont équipés de micromoteurs et actionnés par une tige filetée sur un écrou noyé dans le vérin. Le winch est également motorisé par un micromoteur. La grue nécessite 6 fonctions radiocommandées.
L’éclairage de la cabine se compose de leds blanches (ton chaud) ainsi que l’escalier et les toilettes.
Sur le toit de la cabine, 1 klaxon et 2 projecteurs 12 volts blanc (ton froid) éclairent le pont de travail et la mature est équipée au centre d’un feu blanc avant et arrière d’un angle de 180°, la partie bâbord du mat est équipée de 2 feux rouges et d’1 feu blanc, sur le côté de la cabine, les feux de position rouge (bâbord), vert (tribord).
Beaucoup de détails sur l’aménagement du pont, tous les éléments (portes, matériel, rambardes de protection, bouteilles de plongée, établi, inscriptions diverses…..) ont nécessité beaucoup de documentations photographiques.
J’ai également construit le canot pneumatique qui va de pair avec la barge, celui-ci est en tubes pvc de diamètre 24 mm et d’une feuille de 0.4 mm evergreen, il mesure 23 cm de long et 9.5 cm de large, équipé d’un moteur hors bord de 3 volts et d’un récepteur 2 voies 2.4 Ghz.
J’ai eu le plaisir de recevoir un grand nombre de photos prises par un passionné du port de Saint-Malo, Monsieur Loïc Le Mignon qui m’ont énormément aidé dans la conception de la barge et du canot et que je remercie vivement. Je m’étais rendu au Conseil Régional de Bretagne à Saint-Malo où j’ai pu faire quelques photos de la barge et cette année, je suis allé les voir comme promis pour leur montrer des photos de ma construction, superbement accueilli par l’équipage qui m’ont invité à monter à bord pour me remercier d’avoir reproduit leur outil de travail, ce qui m’a fait énormément plaisir.
Depuis ma visite en avril 2017 de la barge, j’ai vu qu’un caisson de plongeurs avait été ajouté sur le pont, après avoir reçu les dimensions du caisson et des accessoires par les plongeurs du Haumet, j’ai procédé à la fabrication de celui-ci.
Vidéo de la barge et du canot:
{youtube}Js_foIkjwz8{/youtube}