Corvette « le Sphinx »
Maquette du « SPHINX » construite par Michel Boulet – Corvette à vapeur qui remorqua le navire de charge « Le Luxor » ramenant l’Obélisque de Louxor érigé Place de la Concorde à Paris – Texte Michel Boulet
Historique :
Premier navire à vapeur de la Marine Royale, construit à l’Arsenal de Rochefort en 1829, propulsé par deux roues à aubes, il était muni d’une machine à vapeur de 160 CV, construite chez FAWCETT à Liverpool en Angleterre qui donna entière satisfaction. Il participa en Juillet 1830 au débarquement d’Alger et fut aussitôt envoyé à Toulon pour annoncer la prise d’Alger.
En 1832, il remorqua d’Alexandrie à Toulon le LUXOR, navire de charge sur lequel on avait embarqué l’un des obélisques de Louxor donné à la France par le Pacha d’Egypte Méhemet Ali.
Le 13 Août 1833, il fit escale à Cherbourg avant de continuer sa route vers Rouen remorquant toujours l’alège qui contenait l’obélisque de Ramsès le Grand, obélisque érigé Place de la Concorde à Paris.
Il s’échouera le 6 juillet 1845 par temps de brume au cap Matifou lors d’une de ses missions de transport entre la France et l’Algérie.
Dimension à la flottaison :
- longueur 46,25 m
- largeur 8,15 m (14 m avec les tambours)
La maquette :
- Construite à l’échelle 1/33ème d’après le plan au 1/100ème
- Longueur hors tout 197 cm
- Poids 19 kg
- Coque : bois bordé sur couples et stratifiée extérieure et intérieure
La propulsion est assurée par les roues à aubes (indépendantes) Fumée par bâtons d’encens (excellent contre les moustiques !) Bruitage machine à vapeur (fréquence variable en fonction de la vitesse de rotation des roues)
Michel Boulet