Nous avons 179 invités et aucun membre en ligne

Imprimer

Q-boat de James Bond

(0 - user rating)
Ecrit par Alain Lefebvre dans Maquettes et semi le 29 juin 2020

BANDEAU

Introduction

Les personnes me connaissant savent que j’ai toujours apprécié la saga des James Bond ayant par le passé réalisé une maquette imaginaire d’une vedette que j’avais nommé JB 007, équipée d’une sonorisation, chenillard de 480 leds, fusées opérationnelles et fumigène ainsi que le personnage de Sean Connery, la vedette a été désarmée après 20 ans de bons et loyaux services.

Aujourd’hui, nostalgique de cette époque, je me relance dans la construction d’une vedette vue dans le film « Le Monde ne suffit pas », au début du film poursuite mouvementée d’un petit yacht par le Q-boat de James sur la Tamise à Londres.

N’ayant pas de plan, je suis parti sur la base de mon personnage de James à l’échelle 1/6ème pour élaborer le plan de base en m’aidant des photos du Q-boat.

Q Boat7

La Coque

J’ai commencé par le pont en contreplaqué de 2 mm afin qu’il puisse supporter les couples et la quille en contreplaqué de 5 mm, la partie avant est en lattes d’acajou de 8 mm X2 mm et la partie arrière est en contreplaqué de 2 mm de chaque côté de la quille.

Q Boat8 Q Boat9
Q Boat10 Q Boat11

Le dessous de la coque muni de ses virures et recouvert de son apprêt avant peinture.

Q Boat16

Q Boat28

Turbo jet

L’implantation du turbo jet est positionnée à l’arrière, traversant le tableau arrière de la coque. Le turbo est équipé d’un moteur à charbons de type Speed 700BB 18 V 24 Amp et 12000 tours maxi.

Q Boat13 Q Boat14 Q Boat15

Alimentation générale

2 packs 7.2 V 5 Amp – Platine : 2 modules de commutation à 2 voies alimentés par :

- régulateur 6 V pour alimenter feux de position, tableau de bord, turbo leds, allumage fumigène et trappe torpilles

- régulateur 12 V pour alimenter GPS, le radar K2000, le chenillard et le ventilateur fumigène.

Q Boat3 Q Boat6
Q Boat33 Q Boat20

Récepteur 8 voies – 2.4 Ghz

  Tableau de bord et GPS

Le tableau de bord est équipé de leds de 3 mm, 2 boutons poussoir sur la partie gauche et d’1 interrupteur sur la partie droite alimentant le récepteur par un système Bec. Le GPS rétroéclairé affiche la zone de poursuite sur la Tamise.

Q Boat18 Q Boat19
Q Boat31 Q Boat36

Torpilles

Le Q-boat est équipé d’un mécanisme d’ouverture de la trappe s’ouvrant parallèlement au tube lance-torpilles faisant apparaitre 2 torpilles dites « intelligentes », j’ai remplacé la mobilité des torpilles par des leds clignotantes bleues.

Q Boat4 Q Boat5
Q Boat22 Q Boat23

Siège baquet

Il est confectionné en aluminium plié et soudé avec une soudure spéciale alu, à gauche du siège, le poste de commande moteur et turbo réacteur.

Q Boat12

Q Boat38 Q Boat34 Q Boat35

Turbo réacteur

Ce turbo réacteur est factice mais donne l’illusion avec sa sortie munie de 20 leds de 3 mm orange, d’un fumigène (bien réel) pulsé par un ventilateur.

Q Boat24 Q Boat2

Chenillard

Il est composé de 15 leds clignotantes de 5 mm multicolores de chaque côté du Q-boat.

Q Boat29 Q Boat21

Superstructure

Compartiment arrière positionné au-dessus des chenillards en balsa de 2 mm d’épaisseur équipé de la sono, du turbo leds, du fumigène et du ventilo. Arceau de sécurité en tube laiton de 6 mm du pilote supportant la casquette équipée de son aileron.

Q Boat32 Q Boat39
Q Boat27 Q Boat30

Q Boat1

Q-boat

Figurine de Pierce Brosnan (alias James Bond 007) muni de son beretta.

Q Boat25

Photos de ma 1ère mise à l'eau :

Q Boat40 Q Boat42
Q Boat43 Q Boat 41

Qboat 88

Share