Planeurs remorqués à Buno-Bonnevaux
Buno-Bonnevaux est une petite commune rurale située dans le Sud de l’Essonne en Ile de France. Un petit aéro club centre de vol à voile grandeur y est implanté. C’est sur ce terrain que le club des Cigognes organise sa rencontre grand planeurs remorqués.
Pour cette deuxième édition, le club des Cigognes, sous la houlette de son président, Jean Rousseau et Philippe Jorion, l’organisateur de la rencontre, les modélistes ont répondu présent. Prévue les 9 et 10 Juin, les vols du dimanche furent annulés en raison d’une météo détestable.
Quarante-huit pilotes et 83 planeurs étaient initialement inscrits. Quelques un venant de très loin ont déclaré forfait pour cause de pluie annoncée.
Samedi matin, le soleil est de la partie avec un ciel nuageux mais aussi un vent relativement fort et pas franchement dans l’axe. Qu’à cela ne tienne, les modélistes sont venus pour voler et tous vont s’y employer avec ferveur.
Avant de voler, il faut sacrifier au traditionnel briefing qui prend ici toute son importance, car ne l’oublions pas nous sommes sur un terrain de vol à voile grandeur et l’activité ne cessera pas de toute la journée. De plus, le club vélivole sera très strict sur la sécurité, un accident étant survenu quelques semaines plus tôt causant la mort de 3 personnes suite à une collision en vol.
L’espace de vol étant défini, les festivités peuvent commencer et l’un des premiers à s’élancer, Etienne Bédossa va mettre la barre très haute avec un SZD 54 de 6m équipé d’un réacteur en pylône, démontrant une totale maitrise du pilotage, enchainant les passages plein badin sur le dos à quelques mètres du sol dans l’axe de piste, ou les tonneaux lents sur toute la longueur du terrain. Du grand art.
Ensuite, l’entonnoir se remplit doucement ou les planeurs plastiques côtoient les vielles toiles. Les envergures s’échelonnent de 3m jusqu’à 7 m pour les plus grands, la moyenne se situant entre 5 et 6m ce qui est la tendance actuelle.
Pour mettre toutes ces machines en altitude, les remorqueurs genre Tug, Bison et autre Bidules n’ont pas chômé tout au long de la journée, il faut remercier leurs pilotes qui se sont dévoués pour notre plus grand plaisir.
Le repas du midi pouvait être tiré du sac, mais l’organisateur avait négocié un menu au resto de l’escadrille pour un prix très raisonnable. Durant cet épisode, les vols du midi furent interrompus, les commissaires de piste étant partis déjeuner. Sécurité oblige. Mais on n’arrête pas longtemps un modéliste en mal de vol et le ballet incessant a vite repris.
L’après-midi, le vent a légèrement baissé et la couche nuageuse est plus présente. De ce fait, les ascendances n’étaient pas très nombreuses, les temps de vol s’en ressentent un peu.
Enfin, peu de dépassements des limites de vol ont été constatés, ce qui prouve que les modélistes sont des gens responsables.
Cette journée c’est terminée par un pot offert par le club des cigognes, ce qui a clos la rencontre, la journée du dimanche ayant été annulé pour cause des mauvaises conditions météo annoncées.
EPILOGUE
Les rencontres planeurs remorqués sont rares en région Ile de France, il faut saluer le club des Cigognes pour son accueil ainsi que la disponibilité des remorqueurs. Bien sûr, tout n’est pas parfait, la proximité de l’aéro club grandeur réduit notre domaine de vol, mais organiser ce genre de manifestation en région parisienne n’est pas chose aisée, alors ne boudons pas notre plaisir et souhaitons longue vie à cette belle rencontre.
Michel Malabat
Les pilotes du MCCR:
Olivier LEPAPE
Michel MALABAT
Accompagnateurs:
Robert CHRISTIN
Michel BILLOT
Photos :
Michel Malabat et Robert Christin