Projet Céphée: la grue
Le MCCR a été sollicité en fin d’année dernière par la mairie de Versailles, alors à la recherche d’un club qui pourrait réaliser une maquette du chasseur de mines « Céphée ». La ville de Versailles est la marraine de ce navire et la maquette serait destinée à l’UCAM (Union des Combattants et Anciens Marins).
Plus d’infos sur le Céphée ICI.
Le projet paraissant intéressant, le MCCR a accepté la proposition et une équipe s’est mise en place pour sa construction. Le cahier des charges prévoit une longueur de 1 mètre. Gros travail préparatoire: des plans ont été dessinés en se basant sur d’autres à une échelle différente et en s’appuyant sur quelques photos.
J’ai en charge la construction de la grue dont voici quelques photos sur le Céphée grandeur :
Voici le détail des étapes de la construction de la grue maquette:
Je suis parti d’un plan dessiné à main levée à l’échelle 1/100ème que j’ai agrandi au 1/50ème par l’intermédiaire de l’imprimante de mon PC. Celui-ci n’étant pas très précis vue l’épaisseur des traits, j’ai du redessiner l’ensemble sur une feuille A4 millimétrée.
Avec l’aide de Guillaume qui m’a programmé la découpe des éléments de la grue, la machine CNC du club a servi à découper les différentes pièces dans une feuille de contreplaqué de 0.6 mm.
Je pratique actuellement l’assemblage de ces pièces découpées. Je confectionne également les différents détails montés sur la grue (tuyauteries, flexibles, vérins…).
J’ai auparavant fabriqué l’embase de la grue au moyen de plusieurs disques en contreplaqué de 3 mm, diamètre 28 mm et contreplaqué de 1.5 mm, diamètre 20 mm, le tout sur un socle en contreplaqué de 5 mm, rectangulaire de 50×32 mm.
Pour ce travail, je me suis documenté sur le net afin de trouver des photos les plus détaillées des différents éléments composant la grue car au 1/50ème, cela nécessite des détails plus précis à réaliser.
Le résultat est plutôt probant, jugez-en !
D’autres articles à venir sur la construction du Céphée.