Supply Jupiter
CONSTRUCTION DU SUPPLY JUPITER – Echelle 1/50ème
Ce bateau est un navire d’assistance aux plates-formes offshore.
Pour la construction de mon supply Jupiter, je suis parti d’un plan Bateau modèle de l’Ulysse au 1/50ème d’une longueur de
1.40 m, pour raisons personnelles, j’ai du le réduire à 1.30 m (voiture pas assez large !).
Caractéristiques de la maquette :
Echelle 1/50ème
Longueur 1.30 m
Largeur 0.36 m
Hauteur 0.74 m
Poids de la coque équipée 19 kgs
Poids du lest 11,5 kgs
Poids total navigant 30,5 kgs
Construction :
Mon idée était de construire un supply personnalisé afin de lui apporter le plus d’animations possibles, j’ai donc recherché sur Internet, différentes photos et documentations correspondant aux types de supplies AHTS (Anchor Handling Tug Supply) afin de sélectionner la superstructure me convenant.
La coque est classique en bois, quille et couples en CTP de 10 mm, bordés en samba de 8×3 mm, 10×3 mm et 20×3 mm, celles-ci étant découpées dans des planches de samba de 1 m x 10 cm x 3 mm, l’étrave et l’arrière de la coque font appel à des blocs de samba taillés dans la masse, l’extérieur est marouflé au tissu de verre 50 g au m2 et enduit de résine époxy, ensuite finition avec enduit de carrosserie et ponçage, je termine par 3 couches de peinture.
Le pont principal est en CTP de 3 mm multi feuilles, recouvert à différents endroits de lattes d’acajou de 0.5 mm et de plaques de CTP de 0.5 mm également pour avoir un pont plat, le tout saupoudré de rouille aux endroits de passage des câbles et chaines et recouvert d’un vernis incolore mat.
|
La réalisation des deux côtés de coursives est faite à partir d’une feuille de polyester de 2 mm, taillée d’encoches de 3 cm pour permettre l’installation de l’éclairage pont/coursives, les arceaux en polyester de 1.5 mm sont découpés, le tout collé à la coque. Toute la tuyauterie est en tubes de laiton de différents diamètres ainsi que la protection du haut (rouge orangé sur la photo).
Equipements du pont principal :
Celui-ci est également équipé de bittards fonctionnels, leur rôle est de maintenir le câble au centre du navire et éviter que la remorque ou le câble d’ancre ne passe sur le côté du navire.
Le pont est agrémenté de divers accessoires dont 2 ancres Delta en polyester de 2 mm, peintes en noir et recouvertes d’une poudre de rouille (confectionnée maison), de flotteurs jaunes taillés dans de la planchette de samba, de caisses à claire voie chargées de tubes, celles-ci servant à dissimuler les hauts parleurs.
Egalement, un container atelier avec poste de soudure à l’arc (un petit circuit électronique permet de reproduire l’arc de soudure).
Lors d’un travail de soudure à l’arc dans le container atelier, le soudeur distrait par son collègue provoque un incendie.
L’ensemble de treuils situé à l’avant du pont principal est équipé d’un treuil central muni d’un câblage de gros diamètre pour le remorquage de plateformes pétrolières et de 2 treuils auxiliaires servant au relevage des ancres Delta. Chaque treuil est équipé d’un moteur radiocommandé.
Sur le pont intermédiaire :
– à gauche de l’ensemble de treuils, la grue de manutention fonctionnelle (4 points) est confectionnée en CTP de 1.5 mm, les tuyaux en fil électrique, diamètre 1.5 mm, les vérins sont issus d’une antenne radio, le déplacement du bras principal et de la flèche est actionné par des micromoteurs réductés sur une tige filetée. Un troisième micromoteur permet la montée/descente du crochet, le déplacement latéral de la grue se fait par un servo. Je n’utilise qu’1 seule voie du récepteur pour manœuvrer la grue et le canot de sauvetage.
– à droite de l’ensemble des treuils, un canot de sauvetage confectionné en bois muni d’un moteur turbo jet (factice) et d’un poste de pilotage, le tout monté sur un bossoir en CTP de 1 mm, équipé d’un micromoteur permettant la descente et la remontée du canot de sauvetage. Quatre canots de survie sont également présents sur ce pont, confectionnés en bois tendre, le cerclage est en plasticart de 0.5 mm.
A l’avant du bateau, l’ensemble guindeau de conception personnelle.
Le château est confectionné en CTP de 3 mm, les rambardes sont en laiton.
Nous passons maintenant à la timonerie, la structure est en polyester de 1 mm, le vitrage en plexiglas de 0.8 mm. Pour l’équipement intérieur, le poste de commande, les armoires sont en polyester de 1.5 mm, les sièges en samba. Le poste de contrôle général est alimenté par des fibres optiques.
Les écrans sont des pavés de leds représentant cartes marines, appareils de navigation, l’éclairage de la timonerie est un ensemble de leds blanches et bleues pour la navigation de nuit.
Au dessus de la timonerie, la passerelle supérieure est équipée de 2 lances à incendie, de projecteurs (fonctionnels), la sortie des échappements avec fumée propulsée par un petit ventilateur.
Pour la mature, cette structure en tube de laiton servant de masse pour les feux de navigation supporte plusieurs appareils de mesure, tels que les radars (dont 1 fonctionnel), les différents feux de navigation (leds rouges, vertes et blanches) ainsi qu’une échelle confectionnée en laiton et les antennes.
La propulsion est faite par 2 moteurs Décaperm et 2 tuyères d’un diamètre de 60 mm et d’un propulseur d’étrave d’un diamètre de 22 mm, j’ai la possibilité d’inverser l’un des moteurs, ce qui permet de pivoter sur place.
Ce bateau est piloté à l’aide d’une radiocommande 12 voies transformée en 26 fonctions permettant les différentes animations (allumage feux de position et radar, éclairage blanc de la timonerie, projecteurs, cabines et coursives, éclairage bleu de la timonerie, 3 feux blancs mature, éclairage du pont, cheminée, inversion moteur de propulsion, propulseur d’étraves, marche avant/arrière, directions bâbord/tribord, sonorisation, klaxon, sirène et corne de brume, treuil bâbord, treuil central (remontée des ancres Delta), treuil tribord, bras de grue, flèche de grue, treuil de grue et déplacement latéral de la grue, canot de sauvetage, les bittards et l’atelier de soudure.
Quelques photos en navigation :
{youtube}mJjt9SEKYVE{/youtube}
|
|